Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Voyages Développement Solidarité - VDS
logo VDS
VDS c/o Secours Catholique
106, rue du Bac
75341 Paris Cedex 07
01 45 49 74 47

contact: vdsvoyage@yahoo.fr
site: www.vds.asso.fr

Présentation :

Créée en 2003 en partenariat avec le Secours Catholique - Caritas France, l'association Voyages, Développement, Solidarité (VDS) se propose de recueillir de l'information sur des projets de tourisme responsable et solidaire dans les pays du Sud, de conseiller et d'aider à l'organisation de séjours, en mettant l'accent sur des projets de développement mis en oeuvre par les "Caritas" (confédération de 162 organisations d'aide, de développement et de service social travaillant en faveur des plus pauvres dans 198 pays) ou par d'autres associations locales travaillant dans le même esprit.

La démarche solidaire:

L'UNAT répertorie Voyages, Développement, Solidarité (VDS) dans les "structures d'appui" du tourisme solidaire. Il s'agit d'associations qui contribuent à la promotion et la commercialisation de voyages de tourisme solidaire, dont ils ne sont pas forcément les initiateurs.
Objectifs de Voyages, Développement, Solidarité (VDS) :
* Conseiller et aider à l'organisation de séjours
dans les pays du Sud dans les conditions d'un tourisme respectueux
de la nature, des communautés locales et de leurs traditions.
* Créer un échange avec les populations locales dans une démarche
à long terme.
* Favoriser le développement durable des régions visitées.
Engagements Voyages, Développement, Solidarité (VDS) :
* Faire la promotion d'un tourisme durable, solidaire et équitable.
* Privilégier les partenaires (encadrement, transports, hébergement...).
* Reverser une partie du prix des séjours (au minimum 3 %) à des organisations locales afin de financer leurs projets de développement.
* Limiter la taille des groupes (10 personnes maximum) pour favoriser la qualité des échanges.
* Choisir des partenaires (associations ou ONG) ayant les mêmes principes pour l'organisation des voyages.
Exemple, au Brésil, une aide au développement équivalente à7% du prix du voyage soutient le projet PE NO CHAO : Le groupe Pe-no-Chao a commencé son travail dans un quartier de Recife, lieu de concentration de garçons et de filles cherchant des moyens de survivre, où une enquête avait été menée. En dix ans, il a réussi à orienter nombre d'entre eux vers des institutions spécialisées, vers l'école publique et s'est investi dans une relation avec des enfants et leur famille. L'expérience qui a été menée l'a amené à réaliser également des activités dans le quartier d'où étaient originaires la majorité des enfants acteurs du projet, puis à étendre son action à un troisième lieu, ainsi qu'à travailler avec le centre Darué Malungo dans une démarche analogue mais dans un autre endroit de Recife. Leurs compétences se complètent. C'est en établissant de nouveaux partenariats au niveau local et en animant de nouveaux quartiers, que le tissu social de la ville sortira renforcé. Ainsi que le projet Caritas Fortaleza.

Cliquez ici pour lire la suite...