Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Livres, magazines, DVD... (jeunesse)

Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent.

Antoine de Saint-Exupéry (Le petit prince)

La rubrique livres sélectionne les ouvrages publiés que nous avons lu et qui pourront vous informer. Aujourd’hui, des philosophes, des sociologues et autres penseurs réfléchissent sur le sujet du solidaire, tant dans le domaine du commerce que du tourisme. Certains voyageurs témoignent, des acteurs de l'équitable racontent leur expérience, des guides apparaissent. La librairie propose aussi d'autres articles : vidéos, DVD...

Voir le monde

Voir le monde d'aujourd'hui en chiffres et en images
Joe Fullman, Ian Graham, Sally Regan et Isabel Thomas
Gallimard-Jeunesse , Paris collection Hors série documentaire Parution : novembre 2010

Age de lecture à partir de 9 ans

Niveau scolaire à partir du CM1

Prix Amazone : 23,71 €

Si vous avez des questions sur ce qui se passe sur Terre chaque jour, cet ouvrage vous donnera beaucoup de réponses!
Faits et chiffres, les plus à jour et les plus fiables, puisés à de grandes sources internationales, sont mis en scène tout en infographies pour donner une image dynamique, claire et précise de tant les sujets qui concernent notre planète !
Où se trouvent les volcans en activité ? Quels pays sont les plus heureux et pourquoi ? Quels sont les plus hauts gratte-ciel du monde ?Combien de conteneurs tombent à la mer chaque année ? Que jetons-nous tous les jours ? Comment sommes-nous épiés par les systèmes de surveillance ? Combien y a-t-il de réfugiés à travers le monde ? Comment la richesse se répartit-elle inéquitablement ? Tous les grands sujets traités en 6 chapitres : Terre, Peuples, Pouvoirs, Industrie et Économie, Communications et Références (fiches pays et sources). Un ouvrage dont la densité et la clarté nous ont convaincu parce que l'on sait que les enfants aiment ce système encyclopédique et ludique, et que les adultes pourront aussi y trouver des réponses à ces questions si souvent posées et qui parfois les laissent embarrassés parce que les proportions, statistiques, chiffres du monde changent vite d'une part mais que d'autre part on vit avec certains flous souvent difficiles à combler. Ce type d'ouvrage permet donc de se mettre à jour, de prendre conscience de réalités, et éveille et répond à la saine curiosité des humains qui s'interrogent. Un beau livre...

Enfants de tous les temps

Enfants de tous les temps, enfants de tous les mondes
Collectif - Sous la direction de Jérôme Baschet
Editeur Gallimard jeunesse
Date de parution 25 novembre 2010
Collection Giboulees Hors Serie
Format 21 cm x 24 cm
Nombre de pages 500

Prix Amazone : EUR 28,02

Être enfant en Chine ancienne, au temps des Égyptiens ou au Moyen Âge. Être enfant dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe siècle. Enfants d’aujourd’hui, en Europe ou en Amérique latine, chez les Inuit ou chez les Yami. Enfants du monde entier, d’Orient ou d’Occident, paria en Inde ou soldat en Afrique, enfant à Paris ou à New York, enfant du web ou de l’Internet, tous différents dans leurs façons de faire et de dire, de vivre leur réalité sociale et leurs rituels, mais à la fois proches car ils partagent cet état si particulier de l’enfance. Ce livre n'est pas une encyclopédie de l'enfance. Il n'a pas réponse à tout. Le sujet est trop riche pour que l'on puisse tout dire de l'enfance, à toutes les époques et dans tous les recoins du globe. Cependant, les trentes thèmes regroupés ici en trois parties ("Histoires de familles, "Des enfants et des mondes", "Le monde des enfants") permettent d'aborder presque tous les aspects de la vie enfantine. Confronter les différences permet de prendre conscience de la diversité des mondes mais aussi de l'universalité.

Amrita et la fin de la mousson

de Caroline Laffon (Auteur)
Gwen Le Gac (Illustrations),
Sylvain Van Eeckhout (Photographies)
Broché: 30 pages
Editeur : Actes Sud Junior (10 avril 2009)
Collection : Il est comment le monde ?
Langue : Français

Un livre pour découvrir la vie et les préoccupations d'une enfant dans la grande ville de Calcutta. Une évocation de l'Inde, entre tradition et modernité, qui donne des envies d'ailleurs. Très jolie collection, éducative, pleine de poésie et d'ouverture, pour un cadeau responsable.

Mac Killian

Le Fabuleux Voyage de James Mac Killian : A la rencontre des peuples du monde -

Album de Caroline Guézille

Genre : Jeunesse à partir de 6 ans
Editeur : De La Martinière Jeunesse, Paris, France (sortie octobre 2010)

Nb. de pages : 30 pages
Poids : 1,082 kg
Dimensions : 28cm x 27,6cm x 2,8cm

Acheter neuf chez Amazone : EUR 20,42

Le thème : En décollant, le 5 octobre 1923, à bord de sa surprenante montgolfière, le Zéphyr, James Mac Killian n'avait qu'un but : découvrir le monde et les divers peuples qui en font la richesse. De ce fabuleux voyage, il a laissé un incroyable journal de bord qui vous amènera des Amériques au Groenland, de l'Europe à l'Asie, et de l'Australie à l'Afrique. A votre tour, suivez ses traces à la rencontre des Inuits, des Mik'maqs, des Indiens, des Dogons, des Maoris..., leurs coutumes, leurs légendes, leur mode de vie plein de surprises, ainsi que toute la faune et la flore qui les entouraient et les faisaient vivre.
L'auteur : Caroline Cuezille a été journaliste au journal Le Progrès avant de se consacrer à sa famille. Les traditions diverses et lointaines la passionnent, ce qui l'a conduit à écrire l'histoire de James et de son périple. Elle vit dans les DOM TOM.
Tourisme solidaire a été touché, c'est vrai, par la beauté de cet ouvrage pour enfants dont la conception rappelle ces livres qui faisaient tant rêver les générations passées tout en étant ouvert totalement au monde contemporain et à ses réalités. C'est une très bonne plongée dans l'univers qui nous entoure, basée sur le jeu (un livre d'animation avec 17 dépliants panoramiques, des jeux de pliage, des volets, des minicartes postales, des recettes, des obljets cachés... des schémas explicatifs, des gravures anciennes, des cartes ethnologiques, des photos reportages...) Voyager c'est aimer, est en quelque sorte ce que l'on ressent à cette lecture accompagnée de visions en tous genres. Utile et plaisant, un magnifique cadeau.

Le fabuleux voyage de Zinga

Les Fabuleux Voyages de Zinga : Un Conte de Noël aux Antilles [Broché]

ORPHIE (EDITIONS) (3 novembre 2010)
Collection : ALBUM JEUNESSE

Couverture cartonnée couleur

Prix Amazone : EUR 12,16

Présentation de l'éditeur
Les fabuleux voyages de Zinga, vrai conte initiatique, puise ses sources au coeur de l'imaginaire populaire antillais. Zinga habite près de la mer. Son père est pêcheur, sa mère cultive un jardin. Le cyclone a tout cassé. Ils ont tout perdu. Ils n'ont plus rien à manger. La mort dans l'âme ils décident de se séparer de leur fils pour le confier à Agoulou, un riche marchand de cabris. Ils ignorent que c'est un ogre...
Biographie de l'auteur
L'auteur est né à la Martinique. Adolescent il découvre, pendant les vacances passées au Diamant, la nature et toutes ses odeurs. Il tire la senne avec les pêcheurs. Un vieux Congo, Ti Samson, livreur de pain, lui apprend à connaître les plantes. Avec lui, il parcourt les montagnes encore sauvages. Henry Petitjean Roget, préhistorien spécialisé sur les Antilles, s'est particulièrement intéressé aux mythes amérindiens tainos et caraibes et à leurs survivances dans la culture créole.

Tourisme solidaire.com a été sensible à la beauté de l'ouvrage, 87 pages illustrées avec talent, un texte plein de magie et d'amour, et de nature... pour un prix très modique.

Babik

Anne MONTANGE
Caroline LAFFON
Elise MANSOT (Illustrateur)
Babik, l'enfant du voyage
Un conte pour découvrir la guitare manouche

Les Contes du musée de la musique
octobre 2009 / 21.2 x 21.1 / 42 pages

Achetez sur Amazone : Babik, l'enfant du voyage : Un conte pour découvrir la guitare manouche (1CD audio)

Malgré les recommandations de sa mère, la jeune Mariette est très attirée par le jeune manouche Babik. Il tire de sa guitare des sons absolument irrésistibles. Faisant fi des reproches et des interdictions, elle l'accompagne lorsqu'il va jouer dans un café et danse sur sa musique. Mais un jour leurs parents et la vie les séparent. C'est un air familier, l'Hirondelle, qui les réunira à nouveau quelques années plus tard. Ce livre est une ode à la rencontre qui permet de conjuguer le plaisir de lire à celui d'une voix qui raconte, et permet aussi de découvrir un instrument de musique et sa valeur de lien. Très beau.

L'environnement

L'environnement

De Jean-Baptiste de Panafieu

Collection Tothème
Age de lecture 9 à 14 ans
Niveau scolaire du CM1 à la 4e
Nombre de pages 96 Format 180 x 275 mm Date de parution 15-10-2009

Commandez sur Amazone L'environnement

Pourquoi l'air, l'eau, les plantes et les animaux sont-ils indispensables à notre vie ? Comment les activités humaines ont-elles épuisé et pollué notre planète? Est-il encore possible de la protéger durablement ? À travers un parcours en 60 étapes, découvrons les richesses de notre planète, les dangers qui la menacent et les gestes quotidiens à faire pour préserver son avenir. Nouveauté indispensable pour jeunes lecteurs responsables.

200 animaux du monde

Nombre de pages 212
Format 140 x 210 mm

Date de parution 22-10-2009

Commandez sur Amazone : 200 animaux du monde

De la minuscule punaise arlequin jusqu'à l'énorme baleine bleue, partez à la découverte des animaux du monde entier. 200 fiches pour découvrir le monde fascinant des animaux, les respecter et les protéger. Pour chaque animal, une fiche révèle une mine d'informations essentielles et insolites. Un livre-chevalet à emporter en voyage ou à poser sur son bureau, grâce à son rabat aimanté et à sa reliure en spirale. S'intéresser au monde animal c'est ouvrir les yeux sur le monde en général. Ce livre est éducatif, et dans la lignée de cette collection, à la fois simple et riche d'images et de commentaires qui peuvent servir de levier à des recherches encore plus spécifiques, grâce à l'appui des parents et à une prise en compte personnelle de la diversité écologique et des liens pas toujours évidents et pourtant primordiaux entre notre société et celle des animaux.

Noirébkanc le pingouin

Noiréblanc le pingouin part en voyage

Auteur(s) Margret et H.A. Rey
Traducteur(s) Anne Krief
Illustrateur(s) de couverture Margret et H.A. Rey

Collection Livres audio Benjamin
Niveau 3 : Je sais bien lire.

Date de parution 10-09-2009

Age de lecture 4 à 7 ans
Niveau scolaire de la moyenne section de maternelle au CP
Nombre de pages 32

Durée 30 minutes
Commandez sur Amazone :Noiréblanc le pingouin part en voyage

Pingouin, le Chef des conteurs d'histoires du pays des Pingouins est soucieux : il n'a plus d'histoires à raconter pour son émission de radio ! Alors il décide de partir à l'aventure, à la recherche de nouvelles péripéties qu'il pourra raconter à ses auditeurs. Dans son long périple autour du globe, il va faire la connaissance d'une foule de personnages hauts en couleur et va apprendre le pouvoir de l'amitié. Cette histoire, imaginée en 1937 alors que les Rey vivaient encore à Paris n'avait encore jamais été publiée. Suite à la découverte récente du manuscrit, elle est publié pour la première fois !. Une histoire + des jeux d'écoute.
Autre titre de la collection : La version intégrale et authentique d'un grand classique de Perrault. Une somptueuse interprétation par Miles Hyman. Avec des pages documentaires offrant une ouverture et un éclairage sur l'auteur et son époque, les versions du conte à travers les âges, le tout agrémenté d'une riche iconographie. Titre recommandé par le Ministère de l’Éducation Nationale, pour le cycle 3 de l’école primaire. Niveau de difficulté : 2 : Le petit Poucet

L'Odyssée

L'Odyssée

Homère
Nouvelle traduction de Isabelle Pandazopoulos.
Titre prescrit par l'Éducation nationale en classe de 6e (Textes de l'Antiquité).

Commandez sur Amazone L'Odyssée

Y a-t-il plus grand classique écrit sur le voyage ? Depuis dix ans, Ulysse, roi d'Ithaque, erre sur les mers. Il a affronté le Cyclope, résisté au chant des Sirènes, déjoué les pièges de Circé et de Calypso... Mais Ulysse «aux mille ruses» ne s'avoue jamais vaincu. Et c'est déguisé en mendiant qu'il revient en son royaume pour se débarrasser des prétendants qui cherchent à lui ravir son trône. Une nouvelle édition pour rendre clair et accessible les grands textes du passé. Avec un Carnet de lecture pour connaître l'auteur et mieux comprendre son œuvre. Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.cercle-enseignement.com

Je serai les yeux de la terre

JE SERAI LES YEUX DE LA TERRE

AUTEUR : Alain Serres
ILLUSTRATIONS : Zaü
EDITEUR : Rue du monde Eds
Collection : PAS COMME LES AUTRES
Parution : Octobre 2007
Album à partir de 7 ans

> commandez :Je serai les yeux de la terre : Avec calendrier 2009

Fort de son succès, ce livre revient avec une petite surprise : Le calendrier illustré par les encres de chine de Zaü. En librairie le 17 octobre 2008. Un illustrateur et un auteur réagissent aux images de grands photographes… Et quels photographes ! Il s’agit de ceux qu’a choisis Yann Arthus-Bertrand pour former son agence Altitude. Si les photos que ce dernier signe dans cet album sont nombreuses, "Je serai les yeux de la Terre" est pour le public l’occasion de découvrir d’autres talents du monde entier qui travaillent autour de la planète vue du ciel. Avec ses encres de Chine, Zaü zoome dans ces 40 photos aériennes et nous montre l’humain – ou l’animal – au coeur du monde vivant. Mais cet album d’exception ne s’en tient pas à montrer la beauté de la Terre. Il introduit subtilement les mots symboles des grandes problématiques de la planète : déforestation, réchauffement climatique, déchets, solidarité, commerce équitable… Des mots déclinés ici au futur par Alain Serres, en positif et avec une forte charge poétique. Tous ces termes sont explicités, en fin d’ouvrage, dans un lexique qui permet au jeune lecteur de mieux les comprendre, sans altérer le geste artistique que constitue cette étonnante rencontre autour du beau et du sens. Avec les 100 mots clés du développement durable et solidaire.

100 chiffres pour rêver le monde autrement

Collection : Le Monde En Vrai
Format : 340x260x10
Poids : 740g

> commandez sur Amazone : 100 chiffres pour rêver le monde autrement

100 chiffres-clés sur l'état du monde et son évolution dessinent les enjeux du 3e millénaire : la faim dans le monde, le commerce, l'énergie, le climat. Ces données permettent d'alimenter les conversations en famille ou en classe. Avec en fin de livre des contacts d'organismes ou d'associations qui permettent de s'informer mais aussi, pour certains d'entre eux, de participer à des initiatives de protestation ou de solidarité pour protéger l'environnement ou faire reculer la misère.
Quatrième de couverture :
"Comment ça va sur la Terre ? Quelles nouvelles de la grande forêt mondiale, de l'océan, de la vie des familles en Afrique, en Amérique, en Asie ou ici ? Voici des informations claires et précises, 100 chiffres-clés qui donnent envie de penser autrement notre planète. Envie d'en parler ensemble. D'agir."
Tout comme dans le cas de "Je serai les yeux de la terre" paru chez le même éditeur (sur papier recyclable et biodégradable), Tourisme solidaire vous encourage à (vous) offrir ces livres riches en informations et d'une très belle qualité graphique (photos prises du ciel et dessins esquissés au pinceau pour "Je serai les yeux de la terre", illustrations et aussi quelques photos pour "100 chiffres pour rêver le monde autrement". Les plus jeunes y trouveront des pistes de réflexion, les plus grands des informations choc à vous remettre d'un seul coup face à vos responsablités de citoyen, de terrien. Prise de conscience ? Rappel ? Engagement à la solidarité ? C'est un tout. Beau et utile.

Changements climatiques

* Genre : DOCUMENTAIRE JEUNESSE

Age de lecture à partir de 9 ans

Date de parution 23-10-2008

> commandez sur Amazone : Les changements climatiques

Pourquoi le climat change-t-il sur Terre ? A-t-il déjà changé dans le passé ? Quelles sont les conséquences prévisibles ? Que peut-on faire ? Pour comprendre tous les enjeux du bouleversement du climat et la nécessaire remise en cause de notre mode de vie actuel peu économe et trop gourmand en énergie fossile. Retrouvez tout un monde de découvertes sur www.decouvertes-gallimard-jeunesse.fr avec une galerie de photos et une sélection de plus de 100 liens internet sur les changements climatiques. Cet ouvrage est une très bonne traversée d'un sujet primordial. Bonne rencontre entre une thématique et une chronologie, bon équilibre entre les illustrations et le texte, cette proposition est abordable dès neuf ans et bien au-delà.

10 cjoses à faire pour protéger ma planète

Melanie Walsh
LES 10 CHOSES À FAIRE POUR PROTÉGER MA PLANÈTE
ALBUMS GALLIMARD JEUNESSE 48 pages, ill.

(conseillé à partir de 3 ans)

[2008], trad. de l'anglais non signée, 48 pages, ill., cart., sous couv. ill., 250 x 270 mm. Albums Gallimard Jeunesse, Gallimard Jeunesse
Parution : 11-09-2008.

> commandez : 10 Choses à faire pour protéger ma planète

Je n'oublie pas déteindre la lumière quand je sors d'une pièce.
Je pense à ne pas laisser couler l'eau pendant que je me lave les dents.
Je jette toujours mes ordures dans la poubelle.
Voici 10 idées simples à la portée de tous pour améliorer le monde qui nous entoure et faire un geste pour l'environnement. Un livre important pour faire du bien à notre planète. Un livre simple et bien fabriqué, ludique, à la fois traditionnel, à la manière des ouvrages à tirettes emplis de secrets, et ouvert au monde moderne et à ses besoins. Recommandé par notre site.
Sélection Tourisme Solidaire septembre 2008

Les explorateurs

LES EXPLORATEURS

* Auteur(s) : Collectif
* Collection : MES GRANDES DÉCOUVERTES
* Genre : ALBUM - LIVRE D'IMAGES JEUNESSE
* Présentation : Broché

(recommandé de 6 à 12 ans)

Date de parution 04-09-2008

> commandez sur Amazone : Les explorateurs

Pourquoi les explorateurs partent à l'aventure? Dans quel récit Marco Polo raconte ses voyages? À bord de quel bateau partit Christophe Colomb? Quelle région le capitaine Cook explora-t-il? Comment les marins se repéraient-ils? Depuis la nuit des temps, poussés par la curiosité, la soif d'aventure ou l'appât du gain, des hommes sont partis explorer les terres inconnues, les fonds marins et, plus récemment, l'espace infini. De Marco Polo aux robots sur Mars, partez sur les traces des grands explorateurs et découvrez ce qu'ils ont eux-mêmes découverts! Et retrouve tout un monde de découvertes sur www.decouvertes-gallimard-jeunesse.fr avec une galerie photos et une sélection de liens internet sur l'histoire des explorateurs. Une invitation plaisante, gaie et juste à voyager en découvrant plutôt qu'en battant des records. Le monde passé et ses trésors, l'être face au monde, rapport étroit depuis la nuit des temps entre deux entités, la terre qui donne et l'humain qui reçoit et peut à son tour communiquer, partager et apprendre, pour le bien des siens et de la terre où il vit et où il est porteur d'une responsabilité : leur avenir commun.

Rimbaud

RIMBAUD

* Auteur(s) : Rolande Causse
* Dessins de Georges Lemoine
* Collection : FOLIO JUNIOR 3
* Genre : JEUNESSE
* Présentation : Broché

> commandez sur Amazone : Rimbaud, les poings dans mes poches crevées : Choix de poèmes

Jeune poète désinvolte et prodige, élève brillantissime, poète parnassien aux cheveux longs, fumeur de pipe et fugueur à répétition, Arthur Rimbaud écrit à dix-sept ans ses poèmes les plus connus, et se révèle un "voyant", un alchimiste de la langue, un poète révolté et révolutionnaire, au sens où il révolutionne la langue et fait éclater les formes classiques. Entre seize et vingt-et un an, Arthur Rimbaud, "absolument moderne", compose une œuvre poétique hors du commun, une oeuvre qui allait déboucher sur un voyage, sans retour, mais tout aussi visionnaire, visionnaire et voyageur jusqu’auboutiste. Parce qu'écrire c'est déjà partir, et que partir c'est peut-être laisser aux écrits leur pouvoir de transport magique. Belle leçon de liberté en tout cas pour les jeunes lecteurs et redécouverte pour les autres, Rimbaud, toujours nouveau. Choix judicieux accompagné de dessins qui emmènent aussi, invitent, font voyager.

Le football, que nous apprend-il

Le football
Que nous apprend-il de notre vie sociale?

Collection : Chouette! Penser
Auteur(s) : Didier Deleule
Illustrateur(s) : Lionel Koechlin
Age de lecture : 13 à 18 ans
Niveau scolaire à partir de la 4e
Nombre de pages 112 - Format 125 x 200 mm
Date de parution : 2-10-2008

Prix Amazone : 9,97€

> commandez : Le football : Que nous apprend-il de notre vie sociale ?

Le football: d'où ça vient? en quoi ça consiste? à quoi ça sert ? Telles sont les trois questions abordées dans ce dialogue entre un grand footballeur et un petit garçon. Un match de football condense, dans cet espace délimité qu'on appelle le «terrain», ce que le philosophe Kant appelait l'«insociable sociabilité» des rapports humains: tout en ne cessant de s'affronter, les hommes ne peuvent pas se passer les uns des autres. L'auteur, on l'aura deviné, est philosophe (Professeur élérite de Philosophie comparée des sciences sociales à l'Université de Paris X - Nanterre). L'illustrateur a publié depuis 73 une quarantaine d'ouvrages illustrés. Ensemble ils donnent aux jeunes la possibilité de regarder ce sport décrié par certains mais adoré par beaucoup comme un outil d'entraide et de solidarité. La collection "Chouette penser !" s'intéresse à beaucoup de sujets :la liberté, Dieu, le rire, le mélange des sexes, le regard des animaux, la conversation... Tourisme solidaire a sélectionné cet ouvrage parce qu'il lui semble qu'à travers une activité qui a pris tant de place dans notre époque, il était intéressant que des penseurs nous disent en quoi elle pouvait être vecteur de coopération. Une lutte c'est aussi une rencontre, un jeu c'est une relation, et si le terrain de football était la représentation d'une collectivité pleine de bruit et d'amour, de xénophobie, de contradictions, et de recherche d'abnégation... D'un bon niveau, pas de complaisance ici, le récit est divertissant, facile à lire, pas anodin, nécessaire.

Sarcelles Dakar

ISBN : 2-84865-143-1
Genre : roman ado
Prix : 9,00 €
Public : à partir de 14 ans

Djiraël a dix-neuf ans, peu de rêves et beaucoup d’emmerdes, partageant son quotidien entre le trajet Sarcelles-Gare du Nord, les filles qu’il séduit à tour de bras et les petites arnaques foireuses avec son cousin Youba. Or voilà que sa mère a décidé de l’emmener au Sénégal, pays de son enfance, pour des funérailles en forme
de retrouvailles… avec son père. Un premier roman virtuose, qui marie l’énergie du langage urbain et l’imaginaire des contes africains.

Le garçon qui voulait...3

Parution : 9 octobre 2007
ISBN : 978-2-84865-176-7
Genre : album
Prix : 19,50 €

La superbe trilogie de Jørn Riel enfin au complet dans sa première version illustrée ! Suite et fin des aventures de Leiv, jeune Viking émigré au Groenland vers l’an mille, et de ses amis inuit Narua et Apuluk. Accompagnés de Sølvi, une jolie islandaise rescapée d’un massacre (voir tome 2, Les frères sanguinaires), ils mettent le cap au nord pour le grand voyage dont Leiv rêvait depuis des mois. Ce sera pour eux l’occasion de retrouver – et libérer – Thorstein, prisonnier de pirates anglais. Et le temps de découvrir l’amour… La mise en images de ce texte humaniste aux accents universels tombe à pic pour célébrer l’année des pôles, qui court de mars 2007 à mars 2008. De l’aventure toujours, de l’émotion, mais aussi une réflexion sur les rapports entre l’homme et la nature, sur l’amour et l’amitié, tandis que le lecteur suit l’entrée des quatre héros dans l’âge adulte. Avec des peintures tantôt poignantes, tantôt sereines, pour clore la trilogie en beauté !

Spirou et Fantasio

* Collection : FONDS
* Genre : BANDES DESSINEES

Prix Amazone : 15,20 €

> commandez : Spirou et Fantasio, l'intégrale tome 3 : Voyages autour du monde

Un troisième volume d'une intégrale chronologique, qui comprend La Corne de rhinocéros, Le Dictateur et le Champignon et La Mauvaise Tête. Chacune des pages de cette réédition a été numérisée et retouchée afin de lui redonner ses couleurs d'antan. L'occasion de redécouvrir un classique de Franquin. Un chef-d'oeuvre de la bande dessinée, remis à neuf. Avec "La corne de rhinocéros", "Le dictateur et le champignon" et "La mauvaise tête", le talent de Franquin explose. Entraînant Spirou dans des aventures rebondissantes à travers le monde (de la Palombie où Fantasio et Spirou partent rendre sa liberté au Marsupilami en revenant ensuite jusqu'au Midi de la France), l'auteur étoffe à chaque page l'imaginaire de la série par son intense créativité. Graphiquement, chaque planche est un véritable bijou de composition et, pour beaucoup, le "Franquin" de ces années-là compte parmi ce que la Bande Dessinée a connu de plus élégant. Il y a, c'est sûr, un "avant" et un "après" Franquin. Et il y a, surtout, un "pendant" Franquin. Une période riche, généreuse, extrêmement créative, qui a fait passer le personnage de Spirou au rang de mythe. Une période profondément marquée par l'évolution de la personnalité d'un homme toujours insatisfait de son travail, sans cesse en train de douter et qui ne comprit jamais pourquoi certains le considèrent comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Le troisième volume de cette intégrale chronologique comprend, outre ces les titres précités, un dossier historique, truffé de documents rares, commenté par André Franquin. Notre site encourage ce tour du monde qui réveillera chez les plus grands nostalgie, et chez les plus jeunes émerveillement et plaisir du voyage imaginaire.

Un tour d'europe en énigmes

UN TOUR D'EUROPE EN ENIGMES - Livre-jeu Pour Voyager

* Auteur(s) : Peter Knorr, Doro Göbel
* Éditeur : Actes Sud Junior
* Genre : JEUNESSE
* Prix sur Amazone 9,97 €

> commandez : Un tour d'Europe en énigmes

Sous la forme d'une enquête autour de la famille Buissonnière, ce tour de l'Europe s'effectue par les moyens de transport les plus inattendus : montgolfières, bateaux, vélos, roulottes et divers engins volants. Pour progresser d'étape en étape, et découvrir en s'amusant les grandes villes européennes (Paris, Berlin, Amsterdam, Cracovie, Londres, Venise, les Iles Lofoten...), le jeune lecteur devra résoudre des énigmes. Peter Knorr et Doro Göbel vivent avec leur deux filles dans une ville sur le Rhin et sont tous deux illustrateurs pour enfants. Ils signent ici leur premier ouvrage en commun. Si nous vous le recommandons c'est parce que, s'il n'est pas tourné vers notre thématique solidaire, il est par contre une invitation ludique à découvrir les villes d'Europe, leur magie, leurs particularités, leurs liens imaginaires. Et puis ce sont les vacances, il faut bien s'amuser un peu, se détendre, rire, s'occuper pendant les déplacements ! Belles illustrations, fonctionnement divertissant et adapté à la jeunesse (et vous les aiderez peut-être...). Il n'y a pas tant de livres jeux tournés vers le voyage, il faut les encourager. Après cette lecture vos enfants pourront se tourner plus posément vers les autres ouvrages que nous conseillons ici. UN TOUR D'EUROPE EN ENIGMES est une très sympathique nouveauté de juin 2007 !

Sept autour du monde

SEPT AUTOUR DU MONDE

Magazine bimestriel publié par les Éditions Cabrera
cabrera.editions@yahoo.fr

Format : 16 x 23 cm
Pagination : 68 pages
Ditribution : Messagerie Lyonnaises de la Presse

Prix au numéro : 3,20 euros

Sept autour du monde, le premier magazine pour ados et pré-ado , du CM1 à la 3ème (10-15 ans), sur l'écologie et le voyage est en kiosque depuis le 15 janvier ! "Dans ce magazine, qui paraît tous les mois, nous vous emmenons à la découverte du monde et vous donnons les clefs pour protéger notre belle planète". Chaque numéro contient un dossier écologie, consacré à un grand thème du moment (pétrole, fonte des glaciers, réchauffement de la mer Méditerranée, pêche à la baleine...), ainsi que deux récits de voyage (une région française et une destination étrangère). Les sujets "voyage" sont développés sous forme de carnets de voyage ou de reportages. Et des conseils de lecture, des avis sur les DVD, des liens utiles sur le net... Epuis, à noter qu'il existe un blog pour communiquer avec Sept autour du monde : http://7autourdumonde.canalblog.com/
Au sommaire du numéro 2 (mars-avril 2007) :
* Dossier écologie : La fonte des glaciers
* Interview : l'odyssée de Nicolas Vannier
* Cahier Savoie : Surfer sur le toit de l'Europe
* Carnet de voyage : Bohême au coeur (un voyage en République Tchèque)
* et un récit complet des Randoz : Les randoz font du ski.
Nouveau, bien documenté et très sympathique. A soutenir !

Sélection Tourisme Solidaire mai 2007

Ed. CADTM/Syllepse
48 pages couleurs format A4
Prix : 9 euros

> commander

A travers quatre pays emblématiques, sur des dessins de Frédéric Chauvreau, professeur d'art plastique, et un récit qu'il a écrit avec Damien Millet, président du CADTM France (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde), cette bande dessinée n'y va pas par quatre chemins et c'est la raison pour laquelle nous vous engageons à la lire ! A travers quatre destins pétris de révolte et d’espoir - le vieux congolais, la danseuse indonésienne, la mère irakienne, le jeune argentin - cet ouvrage en appelle à notre conscience en expliquant simplement, clairement, et sans détours, les rouages de cette dette odieuse qui fragilise tant de populations (le réseau CADTM est présent dans 22 pays). Pour comprendre sur quelles ruses s'appuient le FMI (Fonds Monétaire International) et la Banque Mondiale, avec la complicité des potentats locaux, pour faire mordre la poussière à nos frères et à nos soeurs, ces deux auteurs ont su être à la fois suffisamment agressifs dans la mise en page (agressivité qui n'est que le reflet des atteintes faites à ces peuples endettés, lourd héritage des dictatures assoiffées de sang, de pouvoir et d'argent) et synthètiques dans les propos pour faire que ce livre puisse s'adresser autant aux jeunes qu'aux plus âgés. La rédaction de Tourisme Solidaire estime qu'acheter ce livre est un acte civique en cette période de fêtes où tant d'argent encore va fondre dans d'inutiles ou abusifs gavages. Neuf euros peuvent en tout cas contribuer à soutenir une organisation qui lutte pour nos voisins et luttera peut-être pour nous demain, pour qui elle lutte en réalité déjà en exigeant le rétablissement d'un équilibre international depuis trop longtemps bafoué.

Sélection Tourisme Solidaire janvier 2007

e développement durable monde d'aujourd'hui

LE DEVELOPPEMENT DURABLE
de : Sylvain Allemand Editeur(s) : Autrement
Collection : JUNIOR

Présentation : Broché - 323 g - 19 cm x 25 cm

> commandez sur Amazone : Le développement durable

Cet ouvrage, en expliquant les tenants et aboutissants du développement durable, cherche à faire s'interroger le jeune lecteur et à lui donner envie d'agir. L'ouvrage est structuré en quatre parties. La première, «Pourquoi le développement durable», fait un point sur l'état de la planète et sur les limites des modes de développement. La deuxième, «Aux origines du développement durable» replace le phénomène dans son contexte historique, philosophique, idéologique, et en explique la philosophie actuelle : promouvoir une action locale, responsabiliser... La troisième partie, «Comment fait-on du développement durable», s'interroge sur les outils et les conditions nécessaires, notamment politiques, pour agir dans le sens du développement durable. Et enfin, la dernière partie, répond à la question «Ce que je peux faire au quotidien», c'est-à-dire comment le jeune lecteur peut participer, lui aussi, au développement durable lorsqu'il est à l'école, en voyage, etc. Les différents chapitres sont agrémentés de cartes, graphiques et de belles photographies d'actualité. Un glossaire, une bibliographie, un ensemble qui constitue une excellente base pour comprendre que de l'information peut naître la volonté raisonnée de changement. Un bon complément à ceux qui iront voir ce mois-ci le film avec Al Gore, Une Vérité qui dérange, et s'ouvrent de plus en plus à une réflexion urgente sur le déséquilibre de notre planète de par la menace sur la diversité biologique et culturelle. Commerce équitable, rôle des ONG en faveur du développement durable, importance des réflexes au quotidien, dates clés du développement durable... ce livre est accessible et éducatif. Monde d'aujourd'hui est une nouvelle collection lancée par les éditions Autrement qui propose d'expliquer aux 11/15 ans les grands problèmes géopolitiques et enjeux du monde contemporain. Les acteurs clés de la société et les grandes questions qui la traversent y sont présentés de façon synthétique, graphique, claire et vivante. Bonne initiative !

le développement durable à petits pas

LE DEVELOPPEMENT DURABLE A PETIT PAS

de : Christine STERN
Illustrations de Pénélope PAICHELER

Editeur(s) : Actes Sud
Genre : JEUNESSE (à destination des élèves du cycle 3)
Date de Parution : 22/05/2006

Présentation : Broché - 218 g - 16 cm x 24 cm

> Commander sur Amazone : Le développement durable à petits pas
"Les ressources naturelles s'épuisent ; des espèces animales et végétales disparaissent ; un homme sur cinq ne mange pas à sa faim, un sur six n'a pas accès à l'eau potable, et de nombreux enfants ne peuvent pas aller à l'école..." nous dit la quatrième de couverture. Imprimé sur un papier fabriqué à partir de bois provenant de forêts gérées durablement (www.fsc.org), cet ouvrage est écrit par une journaliste indépendante au comportement responsable qui vit en province et par une illustratrice qui, elle, vit à Paris mais a en commun avec la première le choix du vélo pour mode de déplacement. La présentation du livre est ludique, une réglette-test "Défi pour la terre" (en référence à la campagne initiée par la Fondation Nicolas Hulot et l'Ademe) dans le rabat de la première de couverture, un quiz en fin de parcours, des illustrations amusantes, et un contenu très engagé sur la question du comportement durable. Des explications sur le fonctionnement de la Terre, des définitions claires sur l'équitable, le durable dans le développement et le commerce ; une réflexion sur les énergies, la biodiversité, le tri sélectif, la consommation intelligente, la démographie ; des conseils pour une école durable ; et des adresses pour passer du positionnement éthique à sa mise en pratique. Une façon plaisante et concrète de transmettre ce que le militantisme au quotidien peut changer de l'avenir de ces petits lecteurs auxquels ces deux artistes s'adressent.

ATLAS BORDAS collège

avec un CD-ROM PC/MAC

(conforme au programme)

> Commander sur Amazone : Atlas Bordas collège (1Cédérom)

Cet atlas vif, élégant et fonctionnel, et d'un prix raisonnable, sorti fin août 2005 aux éditions Bordas, a été retenu par Tourisme Solidaire, car s'intéresser au monde c'est aussi apprendre à le connaître, et à le découvrir à travers ses cartes, son développement démographique et économique, ses frontières et ressources, ses équilibres et déséquilibres. Et comme les meilleurs apprentissages commencent tôt, il nous a semblé essentiel que le jeune public sache que Bordas actualise ses ouvrages au plus proche des besoins du programme scolaire tout en tenant compte des nouveaux modes d'acquisition de la connaissance. L'ensemble livre et CD-ROM rassemble exactement les attentes les plus exigeantes. Celles des enseignants, des parents et des élèves, en joignant le plaisir de la lecture - ce qui n'est pas évident sur ce type de support - au sérieux de l'information. Le livre, classé en trois parties, Le Monde, l'Europe et La France, se présente comme un ouvrage de référence et un outil pédagogique (55 cartes descriptives et thématiques, 9 cartes "problématisées" pour aller plus loin, des légendes précises et claires (agglomérations, voies ferrées, aménagements industriels, précipitations...), des commentaires utiles (intègres et agréablement répartis), trois pages denses de définitions indispensables (de l'AELE aux Zes) pour circuler dans ce vaste monde où nous vivons. Le CD-ROM, d'un emploi pratique, Mac et PC, ce qui n'est pas à négliger, est ludique et aussi nécessaire car il permet de visualiser des cartes interactives ainsi que des fonds de cartes, à la taille que nous voulons (un zoom efficace les accompagne et, pays, capitales, autres villes, reliefs, nous choisissons ce que nous voulons faire apparaître puis nous pouvons imprimer le résultat... et saisir nos crayons de couleur - non fournis mais nous ne pouvons pas tout demander!). Enfin 193 fiches pays illustrées par des photos impressionnantes permettent de se faire une idée des paysages et du quotidien (monuments, marchés, horizons divers...) où nous nous trouverons peut-être un jour... solidairement bien sûr, nous souvenant que sur des cartes nous avions appris la diversité, l'immensité et le dessin captivant de notre terre.

L'OEIL DU CYCLONE

LOGICIELS / EDUCATIFS / LUDO - EDUCATIFS
Editeur : Strass Productions, Terra Project et Édtions Unesco. Coproduction GEO Jeunesse
Date de parution : 15/10/2004
Logiciels et matériels requis : WIN 95 - 98 - 2000 / MAC OS 7.5
PENTIUM 166 - 32 MO / POWER MAC 166 MHZ - 32 MO - LECTEUR CDROM 8X CARTE SON COMPATIBLE WINDOWS ECRAN 800 X 600 MILLIERS DE COULEURS
Langue : Version française intégrale

Age conseillé :
A partir de 9 ans

> Commander sur Amazone :

L'Oeil du Cyclone (Cederom)

Un jeu d'aventure sur les climats et le réchauffement de la planète en adéquation avec les programmes scolaires des écoles et collèges, CM1, CM2, 6ème à la 3ème: les milieux climatiques, la Terre, l'atmosphère, la météorologie, le changement climatique (avec le partenanriat de l'Agence Française pour le Développement , le parrainage du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable, et le soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme). Cinq mondes sont à explorer et, en plus d'être éducatif et informatif, ce jeu, qui propose six parcours, des vidéos, des diaporamas, des animations, des liens vers des sites sur l'environnement et le climat, est vraiment ludique et, grâce à une gestion du profil de chaque utilisateur, des quiz, des jeux d'adresse, de mémoire et d'éducation, viendra à pic pour les vacances d'hiver où le froid va nous enfermer souvent dans des intérieurs où le temps sera enfin disponible pour ce genre d'activité. La rédaction de Tourisme Solidaire, tout de suite attentive au fait qu'il s'agit là d'un des volumes d'une collection dont le bandeau annonce "Developpement durable" en a fait tester l'ensemble par un échantillon des différents âges visés à chaque fois. Et c'est un 20 sur 20 sans modération qui répond à chaque fois à l'analyse demandée. Curiosité, sens de la logique, intérêt pour le monde, sensibilité au milieu naturel, suspense, apprentissage en douceur, l'enfant se sent à la fois respecté et grandi, pris comme un véritable interlocuteur. de quoi rassurer aussi les parents soucieux que leurs enfants ne perdent pas leur temps (et leurs yeux) devant des jeux inutiles. Là encore, marque d'un respect des utilisateurs, le jeu est autant accessible aux utilisateurs de PC que de Mac. Autant de raisons qui font que la collection dont les autres volumes sont proposés aussi ci-dessous, est selectionnée par notre rédaction pour ce mois de février 2006, en page d'accueil.
Au même tarif de 23,70 € :
De 4 à 7 ans: Perl et gadoo. une fabuleuse aventure pour découvrir l'eau sur notre planète.
A partir de 9 ans: La quête de l'eau , un jeu d'aventure pour sauver le Peuple de l'Eau
A parir de 15 ans: L'Or Bleu l'UNESCO présente l'encyclopédie interactive de l'eau
A parir de 15 ans: Défends ta Planète, l'UNESCO présente l'encyclopédie du développement durable (avec plus de 200 articles, 100 études de cas, 100 cartes et graphiques, des ateliers interactifs, des jeux, des fiches Agir au quotidien, 11 vidéos, plus de 400 photos, une interview de Hubert Reeves...)

Sélection Tourisme Solidaire mars 2006

MA BOITE A GRAINES

Éditions Plume de Carotte

Présentation : Etui - 360 g - 21 cm x 21 cm

> Commander sur Amazone : Ma boîte à graines

"Les graines sont de véritables boîtes à trésors : d'abord parce qu'en germant, elles donnent de plantes toutes entières, ensuite parce qu'elles offrent à l'humanité de quoi se nourrir, enfin parce qu'on peut réaliser 1000 et unes activités avec elles !" Ainsi cette discrète mais précieuse maison d'édition située à Toulouse présente son coffret que Tourisme Solidaire retient comme cadeau de Noël incontournable. D'abord parce que deux plaisants livrets (60 pages à eux deux avec, par exemple, un zoom sur la dissémination des graines, un autre sur leur germination...) retracent l'histoire des graines et le rapport des hommes à cette magie nourricière pleine de mystère (nourriture mais servant aussi à soigner, faire des bijoux, des instruments de musique...). Ensuite parce qu'un jeu de 56 cartes prédécoupées (réparties en trois catégories : graine, plante et produit) permet de s'amuser et d'apprendre en famille, dans une société contemporaine où l'on a tant "décortiqué" que l'on ne sait malheureusement plus grand chose de la base de notre vie qui est cette graine aux formes multiples que l'on mange et que l'on peut boire. On n'oubliera pas de signaler que des recettes de cusine (la tortilla mexicaine, la polenta gratinée...) et des astuces de jardinage sont joliment présentées dans un recueil "Graines d'activités" présentant cent activités autour des graines (on apprendra enfin à fabriquer un germoir efficace et des mangeoires pour les oiseaux cet hiver...). Enfin, clou du coffret, huit sachets de graines pour se mettre au travail, et voir pousser la vie.

DEVENONS ÉCOCITOYENS

Éditions Plume de Carotte

Format : 18 x 18cm
36 pages, quadri
Prix TTC : 4,5 €

Public : enfants à partir de 7 ans

> Commander

Ce livre, regroupé en trois chapitres : la météo, les animaux et les plantes, a été réalisé en collaboration avec Nature & Découvertes au printemps 2002, dans le cadre d’une opération pédagogique de sensibilisation à l'environnement. Nous le conseillons parce qu'il informe mais incite aussi à agir, en comprenant le sens de l'engagement dès le plus jeune âge. Gai, ludique, avec des textes du directeur de Plume de Carotte, Frédéric Lisak, et des dessins très "communicatifs" de Frédéric (aussi) Pillot, il propose aux enfants, en suivant les aventures de Julien, Lisa et Magyd, de partir à la découverte de leur environnement proche. Apprendre, questionner, construire, expérimenter, agir … pour devenir un écocitoyen junior !

Sélection Tourisme Solidaire février 2006

Date de Parution : 14/10/2005

Présentation : Broché - 250 pages - 876 g - 19 cm x 25 cm

Public : enfants dès 7 ans

> Commander sur Amazone : Copain de la Terre
Hélène Pince est diplômée en biologie, en écologie et environnement. Robert Pince, physico-chimiste, est docteur ès sciences, diplômé de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse. Il est déjà l'auteur de Copains des sciences et d'Histoire de la France. Ils ont conçu ensemble Copain de la terre pour proposer aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure en utilisant les dernières connaissances historiques et scientifiques disponibles sur la Terre et la vie. Ce qui aide à faire le tri - ce qui est parfois difficile pour les parents que nous sommes - entre les peurs irrationnelles et les inquiétudes justifiées qui existent aujourd'hui. Avec, pour ligne de conduite, de donner des idées concrètes et positives qui pourraient permettre d'améliorer l'environnement. Leur livre propose à l'enfant de se comporter en "jardinier planétaire"" soucieux d'agir avec sagesse pour préserver les équilibres écologiques. Mais il dépasse les bonnes intentions en détaillant au final la naissance d'une économie réparatrice, efficace à long terme pour restaurer durablement une Terre harmonieuse et vivante pour tous. Huit illustratrices et illustrateurs ont prêté main forte aux auteurs de cet ouvrage dont l'objectif est d'encourager les futurs adultes (et leurs jeunes parents...) à se comporter en "citoyens de la terre". On y parle d'énergie, d'équilibre biologique, de la formation et du développement du monde, d'effet de serre, de la nuit si vivante, du cycle des saisons, des migrations, de la colonisation de la Terre par l'Homme, de biodiversité, de misère, de l'état du monde avec ses enfants soldats, des esclaves d'aujourd'hui et des enfants maltraités, des femmes à part, des fléaux sanitaires, de l'expansion démographique, des modifications génétiques, aussi du FMI et des ONG (un lexique permet de bien se repérer dans ces nouvelles appellations). On y propose des expériences, telle la photosynthèse ou la fabrication d'un alambic solaire, ou encore la culture de l'ananas (ce livre permet aussi de s'amuser) et on y parle aussi d'espoir, des mouvements sociaux, tels les forums de Porto Alegre ou Bombay, du commerce équitable, de l'agriculture bio, de l'écotourisme (Notre site est ravi!), de démocratie et de liberté... C'est un livre dense et agréable, qui plaît aux enfants à qui nous l'avons confié. Parce qu'il leur parle avec les termes qu'ils entendent aujourd'hui et dont ils connaissent l'importance sans toujours en cerner suffisamment le contenu et les nuances. Ici, en plus d'une excellente source scientifique, ils trouvent une ouverture à la réflexion.

HISTOIRES DES TRUMAI
un peuple d'Amazonie

de Claire Merleau Ponty et Aurore Monod Becquelin
Illustrations de Hélène Georges

Editeur(s) : Actes Sud
Date de Parution : 06/10/2005

Présentation : Broché - 170 g - 16 cm x 24 cm

Public : enfants à partir de 11 ans

Claire Merleau Ponty, consultante en musélogie, travaille à l'école du Louvre et est Chef du département du développement culturel au musée des arts asiatiques Guimet; elle a aussi participé à la création du Musée en Herbe. C'est dire si elle connaît l'art et les enfants... et les voyages. Aurore Monod Becquelin est éthnolinguiste et a vécu chez les Indiens Trumai d'Amazonie. Elle les a rencontrés pour la première fois en 1966, dans un village un peu plus au Nord qu'aujoud'hui. Après quelques mois, elle s'est liée d'amitié avec le chef, Nituari, qui lui a transmis les histoires de sa tribu. Puis elle y est retournée... Hélène Georges a étudié à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg et publie pour la jeunesse depuis 2002. Ensemble, elles présentent un ouvrage précieux, très agréablement conçu, qui explore les secrets de la forêt brésilienne que l'on sait menacée. La nature, les peuples, les us et les légendes. Voici un des livres d'une collection pédagogique et attrayante que l'on vous recommande : Contes et mythes de la Terre (Histoires des Jawi : Un peuple de Thaïlandeen 2004, et, à paraître en mars 2006 : Histoires des Sugpiaq : Un peuple d'Alaska, et Histoires des Maori : Un peuple d'Océanie).

LA FRANCE SAUVAGE racontée aux enfants

par Fabrice Nicolino

Editions Sarbacane

Date de Parution : 07/09/2005
Présentation : - 880 g - 28 cm x 33 cm

> commander sur Amazone (21,85 euros) : La France sauvage racontée aux enfants

L'auteur, Fabrice Nicolino, écologiste et marcheur, a voyagé en Italie, au Canada, en Amérique Centrale, a été chaudronnier, soudeur, télégraphiste, enseignant... avant de devenir journaliste. Il présente ici, sous la formule "La France est un grand pays sauvage qui s'ignore", un grand tour de France des sites sauvages, en douze étapes (La mer d'Iroise, Le Marais Vernier, La baie de Somme...). Douze illustrateurs différents (Emmanuel Cerisier, Fabrice Adnot, Jean Chevallier...), un par site, se sont rendus sur place pour mettre en images cette échappée belle à la façon d'un carnet de voyage. Beau format, belle mise en page, illustrations diverses et toujours de qualité, qui trouvent ensemble une unité: l'invitation à la marche, le respect de l'environnement, la grâce animale, dans des tons qui rappellent les couleurs de la craie, l'aquarelle et le crayon comme une trousse d'écolier savamment utilisée. Des textes simples et directs, bien dosés en ce qui concerne les informations transmises aux enfants et agréablement poétiques en même temps, qui représentent une saine approche de l'écologie, de la France, et de la géographie ("La géographie, c'est la surpise" nous dit l'auteur en nous commentant un lac tropical en pays Nantais, le plus grand lac de France, pourtant peu connu: Grand-Lieu, paradis des oiseaux, ceci expliquant cela, avec ses 263 espèces dont l'élégante spatule blanche et l'ibis sacré d'Égypte). En fin d'ouvrage un lexique de base des mots-clés de l'écologie, plaisamment illustré également, et une page "pour aller plus loin" avec des adresses d'associations écologiques. Un très joli cadeau pour enfants à partir de 10 ans (et parents). Un éditeur soigneux à découvrir vite : http://editions-sarbacane.com

encyclopedi@

L'ENCYCLOPEDI@ DES ANIMAUX
(David Burnie et collectif)

Editeur(s) : Gallimard Jeunesse
Genre : DICTIONNAIRE - ENCYCLOPEDIE
Date de Parution : 28/09/2006

Conseillé à partir de 10 ans.
Présentation : Broché - 1450 g - 22 cm x 28 cm
Prix Amazone : 25,17 €

> commander : L'encyclopédi@ des animaux

Une encyclopédie complète et actuelle sur les animaux, divisée en 10 chapitres : le monde des animaux, la vie animale, lieux de vie et d'évolution, les invertébrés, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les mammifères et une section de références. Un panorama du règne animal dans toute sa diversité, avec plus de 180 espèces décrites et classées par familles. David Burnie est éditeur en chef du Règne animal. Le spécialiste, Jacques Cuisin, du Museum d'Histoire naturelle, a validé tous les textes de cette encyclopédie. Le concept éditorial de l'Encyclopédi@ explore et approfondit le thème des animaux pour offrir aux collégiens d'aujoud'hui le meilleur d'une encyclopédie sur les animaux et leur donner en même temps accès au meilleur d'internet. Très pratique pour préparer des exposés. Un site conçu et réalisé spécialement par Gallimard Jeunesse et Google qui donne ainsi accès au plus pointu des ressources multimedia, comme par exemple une galerie de 300 photos, schémas et expériences à télécharger ou à imprimer pour préparer ses exposés. Et plus de 160 mots-clés donnant accès à une sélection rigoureuse et sécurisée de plus de 500 sites passionnants. La mue du serpent... chants d'oiseaux et de baleines... simulations interactives et animations en 3D, reportages et visites virtuelles, banques de données pédagogiques. Et tout cela en un mode d'emploi simple : Coisissez un mot-clé dans le livre, saisissez le mot choisi sur le site dédié de l'ouvrage... et vous accédez aux informations que vous recherchiez... Attention collégiens, les parents et enseignants vont vous l'emprunter !!!

Les plantes

LES PLANTES
De David Burnie
(avec un site exclusif et plus de 150 liens internet)

Editeur(s) : Gallimard Jeunesse
Collection Les thématiques de l'encyclopédi@

Conseillé à partir de 10 ans
Niveau scolaire à partir du CM2
Nombre de pages 96 - Format 223 x 282 mm

Prix Amazone : 14,20 euros

> commandez : Les plantes

À quoi servent les racines? Qu’est-ce que la photosynthèse? Les champignons sont-ils des végétaux? Quelles sont les différents processus de la pollinisation? Comment germent les graines? Qu’est-ce qu’une plante parasite? Toutes les plantes naissent-elles d’une graine? Qu’est-ce qu’une plante épiphyte? Qu'est-ce qu'une plante médicinale? Qu'appelle-t-on des gymnospermes? Depuis l'examen systématique des caractéristiques des plantes, en passant par leur classification, jusqu'à l'étude de leur extraordinaire capacité d'adaptation à tous les milieux, vous parcourerez l'ensemble du règne végétal et découvrirez les bienfaits variés que nous en retirons chaque jour. Pour traiter tous les thèmes sur les plantes, les thématiques de l’encyclopédi@ apportent double page après double page toutes les informations nécessaires de manière accessible et structurée : texte précis, photos sélectionnées pour leur pertinence et finement légendées, shémas, encadrés et «pas à pas», le tout mis en page clairement et sobrement. Cette encyclopédie synthétique sur les plantes permet aux collégiens et aux passionnés du sujet de trouver les informations les plus à jour.
De la même qualité que L'ENCYCLOPEDI@ DES ANIMAUX, ce ouvrage est une mine d'informations.
• Une encyclopédie synthétique qui fait le tour du monde végétal (grandes familles de plantes, développement, reproduction, classification).
• Un outil efficace pour préparer un exposé sur les végétaux au programme de SVT.
• Plus de 100 images à télécharger ou à imprimer gratuitement sur le site (photos 3D, nombreuses espèces de plantes, schémas, photos de détails très grossis, coupes, etc.).
• Une sélection de plus de 150 liens Internet.
Epoustouflant ! A effeuiller sans tarder...

Autres livres pour la jeunesse...

Autres livres, magazines, DVD...

Autres livres, magazines, DVD (suite 2)...

Retour à la première page librairie...

Pour commander sur Amazone tout autre livre, DVD, CD-rom... autres

Tourisme solidaire