Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Livres, magazines, DVD... (suite 2)


La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.

Sénèque

La rubrique livres sélectionnera les ouvrages publiés que nous avons lu et qui pourront vous informer. Aujourd’hui, des philosophes, des sociologues et autres penseurs réfléchissent sur le sujet du solidaire, tant dans le domaine du commerce que du tourisme. Certains voyageurs témoignent, des acteurs de l'équitable racontent leur expérience, des guides apparaissent. La librairie propose aussi d'autres articles : vidéos, DVD...



 
 
Un régime pour la planète

UN RÉGIME POUR LA PLANETE

* Auteur(s) : Elisabeth Laville et Marie Balmain (Préface d'Alain Passard)
* Éditeur : Village Mondial
* Genre : SCIENCES HUMAINES
* Présentation : Relié

Date de parution : 11/2007

> commandez : Un régime pour la planète - Allégez l'impact écologique de votre alimentation en 1 mois seulement

Présentation par l'éditeur :
Notre alimentation ne tourne pas rond ! La production, le transport et les déchets qu'elle génère ont un impact environnemental colossal. Savez-vous qu'en Europe, un tiers de la nourriture produite est jetée sans être consommée ? Que le cumul des trajets parcourus par les différents ingrédients d'un yaourt aux fruits peut atteindre 9 000 kilomètres ? Que 80 % du prix de l'eau en bouteille est dû à l'emballage ? Qu'en buvant plutôt l'eau du robinet, on peut économiser 10 kg de déchets par an et par habitant ? Nous avons fort à faire pour rendre notre alimentation à nouveau compatible avec les principes du développement durable. Et c'est pourtant vital, car si l'alimentation est notre première médecine, elle est aussi décisive pour la santé de notre planète. Conçu comme un guide de régime alimentaire, ce livre propose 30 actions simples à mettre en oeuvre, au rythme d'une par jour, pour modifier notre comportement de consommateurs et alléger notre impact quotidien sur l'environnement. Il apporte des informations précises sur la qualité et l'origine des produits courants que nous achetons, tout en annonçant les évolutions positives liées à la prise de conscience écologique et en donnant de vrais conseils pour agir. Le message des auteurs est clair : chaque jour, avec nos achats, nous votons pour le monde que nous voulons, aujourd'hui et demain. Alors, devenons consom' acteurs ! Ou comment apprendre à manger intelligemment...

Sélection Tourisme Solidaire décembre 2007


Le plan B

LE PLAN B, pour un pacte écologique mondial

* Auteur(s) : L. Brown (préface de Nicolas Hulot)
* Éditeur : Calmann-Lévy
* Genre : LITTERATURE - DOCUMENTS

> commandez sur Amazone : Le plan B : Pour un pacte écologique mondial

Inlassablement, depuis une trentaine d’années, Lester R. Brown mobilise les consciences grâce aux informations et aux analyses qu’il livre. Avec les chercheurs du World Watch Institute de Washington, puis avec l’Earth Policy Institute qu’il dirige aujourd’hui, cet ancien agronome nous apprend à regarder la vérité en face : l’humanité se trouve sur une « trajectoire d’effondrement », la même que celle qui a conduit d’anciennes civilisations (Sumériens, Mayas, habitants de l’île de Pâques) à disparaître. Pourquoi ? Tout simplement parce que « aucune économie, aussi technologiquement avancée soit-elle, ne peut survivre à l’effondrement de l’écosystème sur lequel elle s’appuie ». Dans cet ouvrage d’une ampleur sans précédent, Lester R. Brown embrasse l’interactivité des hommes et de leur environnement. Il le fait avec une hauteur de vue planétaire et l’accompagne, secteur par secteur, d’une précision chirurgicale qui laisse ébahi le lecteur le plus averti. Après avoir dressé le constat impitoyable d’un déclin annoncé, il défriche les pistes d’un ressaisissement possible, mieux, d’une « renaissance ». En déployant différemment l’arc des multiples activités humaines, selon les principes de la durabilité écologique, Lester R. Brown annonce une restructuration de l’économie qui « représente la plus grande opportunité d’investissement dans l’histoire ». Ce livre ne serait pas si prégnant s’il n’était parcouru en outre d’une adresse permanente à la mobilisation des consciences, car c’est bien de l’homme et de son destin qu’il s’agit. D’un pacte planétaire qui unit tous les hommes.
Nicolas Hulot


Achetons équitable

ACHETONS EQUITABLE

* Auteur(s) : Aurélie de Varax
* Éditeur : Minerva
* Genre : GUIDE PRATIQUE
* Présentation : Broché

> commandez sur Amazone : Achetons équitable

Effet de mode peut-être, phénomène de société sûrement, le commerce équitable est aujourd'hui une réalité, sinon une nécessité. Mais comment faire le tri entre les labels reconnus (F.L.O., Max Havelaar) et les simples coups publicitaires ? Quels produits sont proposés ? A quelle qualité ? A quel prix ? Où les acheter ?
Pour vous guider dans vos achats, en fonction de vos envies, de vos coups de coeur et de vos convictions, Achetons équitable a sélectionné 100 marques qui ont mis en oeuvre une véritable démarche de commerce équitable, tout en alliant qualité et modernité : alimentation (ALTER ECO), bien-être (FOREST PEOPLE), loisirs, vêtements (IDEO, TUDO BOM ?), accessoires de mode (LA VIE DEVANT SOI), décoration de la maison, tourisme (Tourisme et développement solidaire)... A l'heure où la mondialisation et la pollution mettent chaque jour davantage en péril la survie de la planète, le commerce équitable constitue une véritable solution alternative.
Simple, concret, précis, Achetons équitable est un outil indispensable pour faire de chacun de nous un consommateur responsable.
Sélection Tourisme Solidaire novembre 2007


Un métier pour la planète

UN METIER POUR LA PLANETE... ET SURTOUT POUR MOI !

* Auteur(s) : Elisabeth Laville et Marie Balmain
* Éditeur : Village Mondial
* Genre : VIE PROFESSIONNELLE - METIERS
* Présentation : Relié (imprimésur papier FSC)
* Date de parution : 08/2007

> commandez sur Amazone : Un métier pour la planète... et surtout pour moi ! : Guide pratique des carrières du développement durable Nlle Ed.

Recherche d'emploi... utile ? Sélectionné par la Fnac parmi les ouvrages "indispensables" de la rentrée lors de sa parution initiale en 2004, le premier guide pratique des carrières du développement durable ressort début septembre 2007 dans une nouvelle version, largement mise à jour et enrichie. Pour tous ceux (étudiants ou personnes en reconversion) qui veulent changer le monde... Une mine d'informations actualisées pour se constituer un réseau, acquérir une première expérience et trouver sa voie dans le développement durable. Elisabeth Laville est la fondatrice d'Utopies, un cabinet de conseil considéré comme l'agence pionnière dans le conseil en développement durable. Avec Marie Balmain, elles ont fondé Graines de changement, une agence d'information qui s'est donnée pour mission de partir en quête des "entrepreneurs du meilleur". "Il est possible degagner sa vie sans perdre son âme" dit la 4ème de couverture. Tourisme Solidaire vous engage vivement à vous procurer leur livre et à y trouver la voie pour devenir un acteur responsable de son époque.
Sélection Tourisme Solidaire octobre 2007

Guide du commerce équitable

GUIDE DU COMMERCE EQUITABLE

* Auteur(s) : Carine Keyvan
* Éditeur : Solar
* Genre : VIE PROFESSIONNELLE - METIERS
* Présentation : Broché
Date de parution: 05/04/2007

> commandez sur Amazone : Guide Solar commerce équitable

Un guide pratique et un carnet d'adresses indispensables pour mieux comprendre le commerce équitable et se repérer dans le réseau de ses acteurs. Un voyage solidaire, un T-shirt de créateur en coton bio, un shampoing naturel ? Vous aimeriez acheter équitable, mais entre éthique, bio, solidaire... vous avez du mal à vous y retrouver, vous ne savez pas à quel label vous fier, ni même où chercher. Véritable guide de référence, il vous donne toutes les clés pour mieux comprendre le commerce équitable, ses enjeux et se repérer dans le réseau de ses acteurs.
- Tour d'horizon du commerce équitable : son histoire, ses principes fondamentaux, les organismes de certification, les coopératives des petits producteurs.
- Un carnet d'adresses (boutiques spécialisées, Internet, grandes enseignes) commentées et classées par départements, de l'alimentation à la beauté en passant par l'écodesign et le tourisme équitable.
- Les coups de coeur 2007.
Avec plus de 450 adresses, ce livre est le guide incontournable du consom'acteur.
Carine Keyvan est journaliste pour l'hebdomadaire Jasmin. Elle s'intéresse tout particulièrement aux nouvelles tendances de consommation et décrypte les comportements de la société dans la presse écrite depuis 10 ans. Nathalie Frachon est costumière pour l'audiovisuel et collabore régulièrement à des tournages de séries télé, de publicités et d'oeuvres cinématographiques. Également styliste, elle participe à des photos pour la presse écrite ou des catalogues de vêtements ainsi qu'à la création de lignes de prêt-à-porter. La rédaction de Tourisme Solidaire attendait un tel ouvrage, catalogue commenté des démarches actuelles d'un commerce et d'un tourisme qui luttent contre la fracture Nord/Sud. Très bonne note !
Sélection Tourisme Solidaire juin 2007

Belle et bio

BELLE ET BIO A PARIS

* Auteur(s) : Hélène Binet
* Éditeur : Parigramme
* Collection : PARIS EST A NOUS
* Genre : GUIDE TOURISTIQUE
Date de parution: 29/03/2007

> commandez sur Amazone : Belle et bio à Paris

Pour un mini prix, de super adresses et des conseils. Cosmétiques pas toc, senteurs authentiques, soins divins : les meilleurs instituts et boutiques 100% nature. On a toutes (et tous) essayé les rondelles de concombre sur les yeux et les mélanges à l’œuf battu sur les cheveux… Mais aujourd’hui, à l’heure où l’on s’interroge sur les effets de certains composants de la cosmétique industrielle, il est temps de se tourner vers des crèmes, masques, baumes et parfums à base de rose, de sauge, de miel, de maca péruvienne ou de santal indien, de recevoir des massages traditionnels 100 % nature, de découvrir des coiffeurs soucieux de vous sublimer sans chimie. Les bienfaits des huiles essentielles, des plantes et des fleurs ne sont plus à prouver. Volupté, beauté, santé : faites-vous du bien, et soyez belle en bio ! Et attention, les hommes pourraient bien vous emprunter ce livre, un voyage à lui tout seul. Car, en effet, au-delà des renseignements pratiques, où se procurer tel ou tel produit ? quels sont ses bienfaits ? pourquoi faut-il le choisir bio ? ce guide invite à la reconquête de la douceur... et ce n'est pas un programme inutile, en ces temps plutôt durs... N'est-ce pas ?

L'espoir au féminin

L'ESPOIR AU FEMININ - QUATRE JEUNES FRANCAISES AU COEUR DU COMMERCE EQUITABLE
de : A. Vidal de La Blache - Christian De Boisredon

Editeur(s) : Presses de la Renaissance
Genre : ESSAI, CRITIQUE, ANALYSE
Date de Parution : 20/10/2006

Présentation : Broché - 426 g - 14 cm x 22 cm

> commandez sur Amazone : L'espoir au féminin : Quatre jeunes Françaises au coeur du commerce équitable

Quatre jeunes femmes, entre 24 et 25 ans, quittent un monde de confort pour aller pendant quatre mois à la rencontre de leurs "soeurs" sud-américaines. Entre péripéties et témoignages, elles découvrent une Amérique latine dynamique et tournée vers l'avenir et racontent leur périple issu d'une rêverie de filles et concrétisé dans un esprit d'espérance. Montrer l’importance du rôle de la femme dans le commerce équitable... Donner la parole aux femmes actives, entrepreneuses d’Amérique Latine... Recueillir des témoignages de ces femmes et les réunir dans un livre... Redistribuer les fonds collectés par la vente du livre aux différentes associations et coopératives rencontrées... Ces quatre jeunes femmes tiennent-elles pour en rendre compte le stylo à quatre mains ? non, chacune prend en charge un des grands chapitres du livre. Chacune a son style, son caractère, ce qui a donné sa force à leur démarche, et donne sa respiration à leur récit, fidèle à l'esprit de cohésion et aussi d'individualités toujours tournées vers la découverte, dans le respect, la curiosité et le partage qui ont fondé leur décision. Ce n'est pas un hasard si elles se sont bien adaptées partout et si leur voyage a tissé tant d'amitiés. Elles sont d'ailleurs prêtes à repartir. Elles nous font découvrir avec bonne humeur les détails de ce qu'a représenté pour elles ce grand déplacement, physiquement et intellectuellement. Bolivie, Argentine, Pérou, Chili, Brésil, Equateur, autant d'endroits où elles entrent en contact avec la population, voyageant avec leur maison sur le dos et des livres de Neruda, Jean Raspail, Luis Sepulveda et Nicolas Bouvier qui font poids, et les structures solidaires où les femmes n'ont pas une minute à perdre mais savent leur montrer en quoi consiste leur démarche, comment elle est née chaque fois pour redonner de la dignité à leurs familles, et comment elle se maintient pour garantir à leurs enfants un avenir meilleur. "Nous espérons vous faire vivre avec PaMPa (c'est le nom qu'elles ont donné à leur propre démarche associative : "Palabras de Mujeres Panamericas") une Amérique du Sud dont la population féminine "se réveille", s'unit, s'engage, cherche des solutions pour réduire les inégalités qui ne cessent de croître, tout simplement pour vivre mieux." Ainsi ces quatre "découvreuses" présentent leur travail de journalistes équitables, initié à partir de leur expérience première au sein de Reporters d'Espoirs où elles baignaient déjà dans l'univers du microcrédit, du commerce équitable et des initiatives responsables. Nous vous conseillons la lecture de leur livre, très direct et solidaire, du document in vivo contre le scepticisme ambiant sous notre ciel.
Sélection Tourisme Solidaire mars 2007

Voyages avec un âne


VOYAGES AVEC UN ANE DANS LES CEVENNES
Texte de : Robert-Louis Stevenson
Photos de Nils Warolin (photographe, histoirien d'art de formation)

Editeur(s) : Le Rouergue éditeur
Genre : BEAUX LIVRES
Date de Parution : 14/03/2007

Présentation : - 272 pages - 790 g - 18 cm x 24 cm

> commandez sur Amazone : Voyages avec un âne dans les Cévennes

Tracer des sillons sur la route... En septembre 1878, Robert-Louis Stevenson traversait en douze jours les Cévennes, du Monastier (Haute-Loire) à Saint-Jean-du-Gard. L'auteur du Cas étrange du Dr Jekill et Mr Hyde, de L'Ile au trésor, devait ramener de cette marche sur le chemin des bergers un texte devenu mythique. Le texte de Stevenson est devenu aujourd'hui un hymne aux Cévennes et un grand livre de voyage pour ceux qui veulent découvrir ce pays. Première édition illustrée sous la forme d'un beau livre, Voyages avec un âne dans les Cévennes reprend le texte intégral de l'auteur écossais, accompagné de plus de 200 photos couleur. Des pages pratiques en fin d'ouvrage permettent à tous ceux qui le désirent de parcourir le Chemin Stevenson. Un texte qui nous entraîne dans la légende des Camisards et de la Bête du Gévaudan. L'illustration photographique associée au texte permet de retrouver une région sauvage qui n'a pratiquement pas changé depuis que Stevenson l'a parcourue en 1878. Elle est le fruit d'un recensement systématique de tous les lieux, les sites décrits par Stevenson dans Voyages avec un âne. Superbe traversée initiatique, que Tourisme Solidaire vous conseille de découvrir ou redécouvrir à travers cet ouvrage qui allie puissance littéraire, regard photographique, et invitation à la marche.


L'art de la Chine

 

L'art byzantin

L'ART DE LA CHINE
de : Christine Kontler

Editeur(s) : Le Rouergue éditeur
Date de Parution : 02/04/2007
Présentation : - 72 pages - 635 g - 20 cm x 28 cm

> Commandez sur Amazone : L'art de la Chine

Également disponible depuis le 02/04/07, mêmes prix et format :

L'art byzantin

de : Tania Velmans

> Commandez sur Amazone :L'art byzantin


L'art de la Chine, richement illustré, synthétique et précis, nous invite à la rencontre d'un art, mais également d'un territoire, d'une histoire, d'une spiritualité et d'un art de vivre qui remontent à des temps millénaires. Christine Kontler s'intéresse à une civilisation où, au cours des siècles, tout est quête d'esthétique et d'harmonie. L'auteur, sinologue de renom, revient sur l'art de la porcelaine, de la calligraphie, des laques, l'art de l'écriture, l'art du paysagisme, le feng shui et toute une série de fêtes et de traditions s'enracinant dans la spiritualité bouddhiste et taoïste. Autant de merveilles qui font de la Chine l'une des civilisations les plus fascinantes.
Premières lignes : " La dynastie royale des Shang : l'âge de l'écriture et du bronze La première dynastie dont l'existence historique est attestée est celle des Shang qui connut son apogée au temps de sa dernière capitale, Anyang (Henan), entre le XIVe et le XIe siècle av. J.-C. Les fouilles archéologiques nous ont permis de mieux connaître leurs rois et leurs reines qui étaient des guerriers et des prêtres ; les armes et les cultes servaient leur domination sur les hommes, les terres alentour et les forces de la nature, parmi lesquelles figuraient le fleuve Jaune, la rivière d'Anyang, les montagnes, les vents et les points cardinaux, puissances qui étaient gouvernées par le Seigneur d'En-Haut (le Ciel) et le dieu du Sol tutélaire (la Terre)..."
Si Tourisme Solidaire vous recommande cette nouvelle collection des soigneuses Éditions du Rouerge c'est parce qu'elle répondra à votre curiosité intellectuelle mais sera également utile, parce que le présent est fait du passé, lors de la préparation d'un de vos prochains voyages. L'art paléochrétien sont à paraître à l'automne.

Mon Dieu pourquoi ?

Abbé Pierre

Mon Dieu... pourquoi ?


Editeur(s) : Plon
Genre : ESSAI, CRITIQUE, ANALYSE
Date de Parution : 14/10/2005

Présentation : Broché - 129 g - 13 cm x 19 cm

> Commandez sur Amazone : Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie

L'abbé Pierre, homme de bien au franc parler, longtemps personnalité préférée des Français, le militant en soutane qui faisait trembler les puissants depuis sa première intervention à la radio en 1954, est mort ce lundi matin 22 janvier 2007 à 5h25 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris où il avait été admis le 14 janvier dernier pour une infection pulmonaire. Le Fondateur des Compagnons d’Emmaus, résistant, ancien député, inlassable défenseur des pauvres qui a révolutionné le monde caritatif, avait 94 ans.Dans ce livre atypique et intime, l'abbé Pierre n'esquive aucune des questions religieuses qui le hantent. Sa vraie profession de foi.


Vivre autrement


VIVRE AUTREMENT : ECOVILLAGES, COMMUNAUTES ET COHABITATS
de : Diana Leafe Christian

Editeur(s) : Ecosociété
Genre : SCIENCES HUMAINES
Date de Parution : 06/07/2006

Présentation : Broché - 448 pages - 700 g - 14 cm x 22 cm

> Commandez sur Amazone : Vivre autrement : Ecovillages, communautés et cohabitats

Un livre passionnant ! Devant l'incontestable urgence de changer notre mode de vie, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers des alternatives à la société de consommation et à la logique mercantile, comme les cohabitats, les écovillages et les communautés intentionnelles. La vie en communauté est un choix parfois difficile, mais intelligent, qui permettra à de plus en plus de gens de rejeter le système égoïste de l'"auto-boulot-bungalow" et de vivre en harmonie avec l'environnement et avec leurs valeurs. L'occasion de découvrir les Éditions Écosociété créées en 1992, basées à Montréal (Québec), qui ont pour but de susciter des débats publics sur les grands problèmes de l'heure. La maison favorise la production et la diffusion d'ouvrages critiques dans le but de définir les fondements d'une société plus conviviale et plus respectueuse des ressources de la biosphère, d'une démocratie plus proche des citoyennes et des citoyens, et d'une économie durable et endurable. Écosociété est signataire de la Déclaration des éditeurs indépendants du monde latin signée par 70 éditeurs venus de 23 pays, réunis en novembre 2005 à l’occasion de la rencontre Les éditeurs indépendants du monde latin et la bibliodiversité, organisée par l’Union latine, l’Alliance des éditeurs indépendants, et le Centre régional pour la promotion du livre en Amérique latine et dans la Caraïbe (CERLALC) dans le cadre de la Foire internationale du Livre de Guadalajara au Mexique. Tourisme Solidaire vous invite instamment à visiter le site des Éditions Écosociété.

Sélection Tourisme Solidaire février 2007


Mike Horn Objectif Pôle Nord

OBJECTIF : PÔLE NORD DE NUIT
de : Mike Horn

Editeur(s) : XO
Genre : DOCUMENT - ACTUALITE
Date de Parution : 15/02/2007
Présentation : Broché - 400 g - 16 cm x 24 cm

> commandez sur Amazone : Objectif : Pôle Nord de nuit

Mike Horn, né en 1966 à Johannesburg, en Afrique du Sud, a descendu l'Amazone à la nage, fait le tour du monde en suivant la ligne de l'Équateur, fait le tour du cercle polaire arctique à pieds, aventures qu'il relate dans des récits publiés chez le même éditeur. En 2006, il se pose un nouveau défi de l'impossible : atteindre le pôle nord, pendant la nuit hivernale. Deux mois de traversée dans un noir total, sur une glace d'une minceur redoutable, hantée par les ours blancs, où les montagnes de blocs géants alternent avec les étendues d'eau noire et glacée. Ils sont deux pour ce voyage, Mike le Sud-africain et Borge Ousland, le légendaire Norvégien pour qui la banquise n'a pas de secrets. Le maître de l'orientation et le roi de la Banquise vivent ce périple extrême sans assistance ni ravitaillement. Leçon de vie, de courage, d'hommes qui parlent peu mais poussent toujours plus loin leurs limites, loin des boutiques d'ours en peluche et du confort qui nous endort. Mike Horn, lui, tout comme son compagnon de voyage, n'a pas le temps d'hésiter, pas le temps d'avoir du vague à l'âme, sous peine d'être congelé sur place. D'ailleurs certaines parties du corps, mains, pieds, visages, photos à l'appui, ont parfois été victime du gel et des infections qui s'ensuivent. Mais l'humour ne quitte jamais cet auteur explorateur, et ses paris perpétuels nous montrent que l'on peut et doit aller partout, découvrir pour se découvrir... et que l'on revient toujours un peu meilleur.


Paul-Emile Victor, voyage d'un humaniste

PAUL-EMILE VICTOR, VOYAGE(S) D'UN HUMANISTE
de : Daphné Victor

Editeur(s) : Ouest-France
Collection : BEAUX LIVRES
Genre : CORRESPONDANCE - MEMOIRES
Date de Parution : 10/10/2006

Livre cartonné avec jaquette - 29,7 x 23,3 - Présentation : Relié - 1086 g - 144 pages

"Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves. C'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.", disait Paul-Emile Victor.
Réuni par sa fille Daphné, fille d'Eliane, sa première épouse, et publié pour la première fois, cette partie - 300 dessins et textes - des oeuvres de Paul-Emile Victor constitue un témoignage unique de cet anti-artiste, écologiste avant l'heure ("Il vaut mieux se tromper avec l'espoir de sauver l'Homme, que de se tromper avec le risque de le voir détruit" disait-il en 1979), entre figuration et abstraction. Paul-Emile Victor, surnommé par ses amis PEV, explorateur de terre(s) et d'art(s), né en 1907 à Genève et mort en 1995 sur son île dans le lagon de Bora Bora, immergé au large selon son voeu, est un "regardeur", qui érige en art tout ce qu'il voit. Influencé par Duchamp, Cocteau, Hundertwasser, Miro..., et riche de son propre imaginaire, Paul-Emile Victor nous ouvre le champ des possibles comme il avait repoussé notre ligne d'horizon. De plus, il ne manque pas d'humour, comme en témoigne son Manifeste de l'acanthomisme, qui vient juste après la très émouvante préface de Daphné, en lettre adressée à son père.
"Ce livre suit le(s) voyage(s) de mon père à travers 70 ans de dessins (1923-1992), légendés par des extraits de ses textes. On voit se dessiner au fil des pages le passage de l'ethnologue à l'artiste, mais aussi la construction d'un homme au cours de son voyage de vie." (Daphné Victor)
Un ouvrage absolument magnifique sur et aussi par (peintures, dessins, croquis, extraits de ses livres, pensées, entretiens, journaux) celui qui enfant avait une inaptitude foncière à extérioriser ses émotions, et pensait que de cela venait sa "très précoce et très intense soif d'aventures".


Sélection Tourisme Solidaire novembre 2006



guide villages vacances

450 Villages de vacances en France

Pour recevoir gratuitement le guide des villages de vacances Loisirs de France 2006-2007, cliquez ici puis sur "demande de brochure".


La marque commune, Loisirs de France, a été mise en place par l'UNAT en 1997. Les villages de vacances permettent de passer des vacances qui sortent de l'ordinaire, à la recherche de convivialité, d'authenticité et de liberté. S'adressant à un public varié allant des familles aux jeunes en passant par une clientèle groupe, les villages vacances proposent diverses formules d'hébergement pour satisfaire les attentes de chacun. Ainsi, en appartement ou en bungalow, vous pourrez opter pour un séjour en pension complète ou demi-pension, ou encore pour une formule location au gré de vos aspirations … Intégrés à des sites naturels privilégiés, à la mer, la montagne ou la campagne, les villages de vacances proposent un important panel d'activités de loisirs dans l'enceinte du village ou dans le cadre d'excursions. Côté sportif, vous pourrez pratiquer, selon le lieu, le VTT, le tir à l'arc, le tennis, la natation, la planche à voile, l'équitation, le ski (etc.) afin de vous détendre et de vous dépenser. Si vous préférez l'aspect culturel, vous vous orienterez vers la découverte du patrimoine environnant, les soirées contes ou encore les ateliers gastronomie… En bref, un dépaysement de choix vous est offert en village de vacances grâce à une combinaison judicieuse d'infrastructures de loisirs et de créativité des animateurs locaux, qui ont à coeur de vous voir heureux ! ... Ce guide propose 449 destinations, à la campagne, à la montagne, en bord de mer, réparties dans la plupart des régions de France. Ouverts à tous, ces villages de vacances vous permettront de passer des vacances conviviales, dans de beaux sites, à des prix raisonnables. Et le guide est gratuit !

Sélection Tourisme Solidaire décembre 2006


guide des énergies vertes

GUIDE DES ÉNERGIES VERTES POUR LA MAISON

De Patrick Piro

Editeur(s) : TERRE VIVANTE
Genre : GUIDE PRATIQUE
Date de Parution : 11/09/2006

Présentation : - 305 g

> commandez sur Amazone : Guide des énergies vertes pour la maison

Le bâtiment est le premier consommateur d'énergie en France, dont 70% pour le résidentiel ! Il est temps d'agir ! Et ce d'autant plus que le prix de l'énergie ne cesse de s'envoler... Ce défi est d'envergure, mais chacun peut, dans sa maison, contribuer à le relever. Des solutions à la portée de tous existent. C'est ce que, pas à pas, ce livre vous explique. Faut-il préférer le solaire, l'éolien, le bois, la géothermie, la petite hydraulique, le biogaz ? Et pour produire quoi : de l'électricité, du chauffage, de l'eau chaude sanitaire ? Faut-il être en site isolé ou raccordé au réseau pour produire de l'électricité ? Lorsqu'on ne peut pas produire sa propre énergie, peut-on agir en privilégiant des fournisseurs d'électricité verte ? Ce guide fournit toutes les clés pour choisir l'énergie renouvelable la plus adaptée à sa propre maison. Résolument pratique et actuel, il renseigne sur les filières, les prix, les aides de l'État ou des régions...
Patrick Piro est journaliste indépendant de formation scientifique. Il couvre depuis vingt ans les questions d'écologie et notamment d'énergies renouvelables pour des revues spécialisées ou généralistes. Il propose ici un moyen de s'engager en commençant par construire sa maison en respectant l'économie d'énergie, et de façon réalisable pour tous. Débutant par une approche générale de son sujet, l'auteur classe son ouvrage en trois grandes parties : "Chauffé "au vert"", "Produire et consommer de l'électricité "verte"", "Demain, la maison réconciliée avec l'énergie". Un livre très complet, agrémenté de tendres photos qui rempliront d'aise les nostalgiques d'herbe verte et d'eau bleue... et de graphiques explicatifs, avec des réponses aux questions d'ordre pratique : comment ? où ? combien ça coûte ? En Annexe, des informations sur le crédit d'impôt destiné à favoriser l'acquisition d'équipements permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et des adresses d'organisations utiles à Paris et en régions. Pour les bricoleurs éclairés qui préfèrent les ailes aux centrales, il y a dans cette lecture toutes les raisons d'y croire pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, et tous les moyens d'y parvenir pour ceux qui l'étaient déjà. N'hésitez donc plus, chaque jour de retard est de l'énergie en moins pour la planète.

Sélection Tourisme Solidaire octobre 2006


le développement durable

LE DEVELOPPEMENT DURABLE
produire pour tous, protéger la planète
de : Loic Chauveau

Editeur(s) : Larousse
Collection : PETITE ENCYCLOPEDIE LAROUSSE
Genre : GUIDE PRATIQUE
Date de Parution : 28/06/2006

Présentation : Broché

> commandez sur Amazone : Le développement durable : Produire pour tous, protéger la planète

Comment agir pour mieux protéger notre environnement (réduire les risques chimiques, purifier l'air, préserver les espaces naturels...) ? Comment se préparer à l'après-pétrole ? Quelles sont les nouvelles sources d'énergie ? Qu'est-ce que le développement durable (le recyclage, une agriculture plus raisonnée, le lien créé par le commerce équitable...) ? Prendre en compte l'émergence des forums mondiaux... Dans cette petite encyclopédie Larousse - consciencieuse, comportant de nombreux schémas et illustrations, à jour dans ses points de vue et informations - l'auteur, journaliste spécialisé dans les questions d'environnement, collaborateur aux magazines Sciences et Avenir et l'Express, cherche à circonscrire - comme notre site - le comportement humain vis-à-vis de la planète. Il dresse, en 7 chapitres, un double constat : d'une part, la pression très forte que l'homme exerce sur les ressources de la planète et les risques écologiques important qu'il lui fait courir; d'autre part, l'aspiration légitime de l'humanité tout entière à un niveau de développement décent. A la fin de son livre, un cahier de quatre pages intitulé Perspectives et débats propose une réflexion sur Le difficile débat Nord-sud : le constant de l'ONU, les conséquences de la décolonisation, les nouveaux et nombreux défis à relever, et un problème majeur: le vieillissement de la population. Et, point loin d'être négligeable, en toute fin d'ouvrage figure un lexique, des adresses utiles, des liens internet, une bibliographie et un index. Le principe de l'encyclopédie est en cela respecté : "Une encyclopédie est un ouvrage dont le but est de traiter de manière exhaustive l'ensemble du savoir humain. Par extension, le mot désigne également un ouvrage qui traite systématiquement d'un domaine de connaissance en particulier". Ce livre est donc éducatif et fiable, et il est à recommander aux jeunes et aux personnes qui veulent retrouver dans le même volume une sorte de sérieux "tour de la question". Libre à eux ensuite d'approfondir leur recherche grâce à d'autres ouvrages comme certains que nous recommandons dans notre rubrique, davantage centrés sur une des nombreuses questions soulevées intelligemment par celui-ci.

250 réponses aux questions des amoureux de la forêt

250 REPONSES AUX QUESTIONS DES AMOUREUX DE LA FORET
de : Jean-Marie Ballu

Editeur(s) : LE GERFAUT
Collection : GERFAUT-NATURE
Genre : NATURE, ANIMAUX
Date de Parution : 10/10/2006
Présentation : Broché - 575 g - 15 cm x 23 cm

> Commandez sur Amazone : 250 réponses aux questions des amoureux de la forêt

"Qui n'est pas amoureux de la forêt, de ses couleurs, ses odeurs, sa tranquillité, son silence et du retour à la nature qu'elle incarne si fortement ? Mais pour vraiment l'aimer et l'apprécier, ne faut-il pas la comprendre et la connaître ? Du fond de l'histoire comment est-elle venue jusqu'à nous ? Qui est-elle ? Où va-t-elle, comment nous protège-t-elle, nous sert-elle ? Suivons ces forestiers qui savent si bien nous la conter." Ainsi la quatrième de couverture donne-t-elle accès à ce livre intéressant et rare de Jean-Marie Ballu, ingénieur général du Génie rural, des Eaux et des Forêts, spécialiste et amoureux de ce domaine secret dont il nous livre en 250 réponses aux questions que nous nous posons, les mystères et les chemins sauvages ou balisés. Il y aborde le sacré comme l'encyclopédique, la poésie comme la problématique si actuelle du réchauffement. Le promeneur y est appelé à être responsable. Bien connaître c'est aussi respecter la forêt dont l'auteur nous explique en un grand chapitre pourquoi elle le manteau protecteur de la terre. Pour tout savoir sur la différence entre le bois et les autres matériaux, comprendre comment les arbres se reproduisent, à quoi servent les bourgeons, pour ne plus se tromper sur l'origine de l'expression "du bois dont on fait les flûtes", pour s'assurer que la venaison contient des oméga 3, pour ceux qui ont su mais ont oublié la nuance entre abatage et ehouppage, et pour réfléchir sur comment protéger la forêt et atteindre un équilibre faune flore, cet ouvrage extrêmement bien documenté, brillamment composé, et parsemé d'humour vivifiant, tombera, peut-on le dire, à pic.

consommer ethique

CONSOMMER ETHIQUE UN CHOIX
de : M. Piraux

Editeur(s) : LUC PIRE
Collection : VOIX DURABLES
Genre : ESSAI, CRITIQUE, ANALYSE
Date de Parution : 09/03/2006
Présentation : Broché - 265 g - 15 cm x 21 cm


> Commandez sur Amazone : Consommer éthique : un choix

Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le seul but de satisfaire ses besoins immédiats ? Ou au contraire sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau consommateur : davantage préoccupé par les retombées sociales et environnementales de ses achats ? L'éthique dans la production et la commercialisation des biens, a priori absente de la sphère économique, deviendra-t-elle un critère de choix dans l'acte d'achat ? Depuis plus d'un demi-siècle, les producteurs, poussés par les organisations de consommateurs, sont amenés à rendre des comptes sur la qualité de leurs produits (efficacité, facilité d'emploi, fiabilité, durabilité, etc). Seront-ils obligés, demain, de jouer la transparence complète sur les conditions sociales et environnementales de leur fabrication ? L'éthique devient-elle peu à peu une des composantes de la qualité des biens et des services ? À travers de nombreux exemples, puisés dans l'histoire du consumérisme et du commerce équitable, l'auteur montre que les biens et les services doivent dès maintenant répondre à des critères éthiques. Maurice Piraux travaille pour Test-Achats, le plus grand magazine belge de défense des consommateurs depuis 1974. Il y est responsable du département des Études de Marchés et des Enquêtes ainsi que des questions liées à la consommation éthique. Il est également directeur du département des Études de Marchés et des Enquêtes dans le groupe européen des organisations de consommateurs EUROCONSUMERS dont fait partie Test-Achats. Il est, par ailleurs, trésorier et vice-président d'Oxfam-Magasins du monde. Son livre nous a passionné parce qu'à la fois il informe et interroge. Il propose dans son ouvrage une sorte de code moral de l'achat, ou mieux encore du non-achat quand celui-ci se révèle inutile. Il nous invite en premier lieu à penser (ou repenser) notre position de consommateur en tenant compte de la globalité du monde où nous vivons. Et il met à mal beaucoup d'idées reçues sur le compte desquelles nous nous rassurons parfois... alors que nous nous trompons. "Derrière tous les produits, il y a une histoire, pas toujours belle et reluisante, ni pour les hommes, ni pour la planète" nous dit Maurice Piraux. Ce livre nous permet de regarder cela plus en face et de cesser de confondre bonnes intentions et action.





Lire la sélection livres et DVD pour la JEUNESSE...

Retour à la première page librairie...

Pour commander tout autre livre, DVD, CD-rom sur Amazone...

Tourisme solidaire