Accueil Uniterre.com

L'HUMANITAIRE

 

Autres liens utiles avec les organisations humanitaires - 2 -

L'homme est une chose abjecte et vile, s'il ne s'élève au-dessus de l'humanité.
Sénèque

 
 

Groupe SOSLe Groupe SOS
Entreprise sociale, le Groupe SOS développe des activités qui concilient efficacité économique et intérêt général. Créé il y a 28 ans, il répond aux besoins fondamentaux de la société : éducation, santé, insertion, grand âge, logement…
Le Groupe SOS compte aujourd’hui près de 10 000 salariés au sein de 283 établissements et services présents en France métropolitaine, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion. www.groupe-sos.org/

Terre de liensTerre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.
www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil

contact : association@terredeliens.org

Adéquations
Association loi 1901
Développement humain durable – Diversité culturelle – Solidarité
internationale – Egalité femmes / hommes
C/o Maison des associations
206 Quai de Valmy 75010 Paris
Tél 06 68 88 42 05 - Tél/fax 01 46 07 04 94 http://www.adequations.org - contact@adequations.org

WWFWWF (World Wild Faune)
organisation mondiale fondée il y a quarante ans : protection de la nature; promotion du développement durable; lobbying auprès des gouvernements; recherche de financements; susciter des prises de conscience; lutter contre le changement climatique et la toxicité; agir pour la biodiversité; labelliser des gîtes (label Panda); réintroduction et préservation du loup, de l'ours, des dauphins; création de labels...
WWF compte 4,7 millions d'adhérents.
http://www.wwf.fr/ - courriel: leila@wwf.fr

OXFAMOxfam est une confédération internationale de 15 organisations travaillant ensemble dans 98 pays et en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier pour trouver des solutions durables à la pauvreté et à l'injustice.
www.oxfam.org/fr

GREENPEACE, l'ONG non-violente de défense de l’environnement, existe parce que la terre et les êtres vivants dessus méritent un environnement propre et sûr... aujourd'hui et demain. Greenpeace est une organisation a but non-lucratif présente dans 40 pays, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie et dans le Pacifique. Elle compte aujourd'hui près de 3 000 000 d'adhérents répartis à travers le monde : www.greenpeace.org/france/

Association Passerelle Eco sur les écovillage en FrancePasserelle Eco : une association, une revue, un réseau. Elle collecte des pratiques écologiques à même de développer de nouveaux modes de vie et de relation, respectueux de la planète et de ses habitants. A travers la revue, elle diffuse ces savoirs et les expériences des associations qui les mettent en oeuvre, et diffuse des témoignages et les nouvelles des écolieux de vie et des écovillages. Le réseau met en lien les éco-acteurs qui proposent leurs ressources et expriment leurs recherches. Ce réseau d’échange et d’entraide développe concrètement une économie solidaire et écologique, un autre monde, en marche. Le site internet prolonge cette action en présentant les pratiques du quotidien insérées dans le contexte plus général des problématiques contemporaines :
www.passerelleco.info/index.php3 - courriel

Lions des Neiges Mont-Blanc
Cette association n'est ni politique ni religieuse, mais a pour but d'une part de faire reconnaître l'autonomie du Tibet, grâce à la campagne "un drapeau pour le Tibet", à des pétitions (bientôt en ligne), diverses actions et manifestations, et d'autre part de collecter des fonds qui seront reversés aux tibétains exilés.
www.tibet-montblanc.org/

solilandNOUVEAU : Financez gratuitement l'association de votre choix tout en effectuant vos achats dans plus de 200 magasins. Actuellement vous soutenez les cinq associations premium à travers tous vos achats sur SOLILAND (Médecins du Monde (solidarité internationale), l’Association Emmaüs (action sociale), Aide et Action (enfance) l’Association des Paralysés de France (santé) et Pro-Natura International (environnement)). En ayant utilisé Soliland.com, une partie de votre achat est reversée à l’association de votre choix sans que cela ne vous coûte plus cher. Le marchand chez qui vous avez effectué votre achat en passant par le site Soliland.com reverse à Soliland une « commission sur ventes », car, en tant qu‘intermédiaire, Soliland lui a permis de réaliser cette vente. Cette commission est intégré au prix final que vous payez. La moitié de cette commission est reversée par Soliland à l’association que vous avez choisie. Que vous achetiez directement sur le site du marchand ou via Soliland, le prix ne change donc pas. Vous achetez sans changer vos habitudes de consommation, au meilleur prix, et votre achat devient solidaire en quelques clics… A noter que les reversements ne sont pas considérés du point de vue du fisc comme des dons, leur montant étant intégré dans le prix des produits. Pour garantir le versement des dons aux associations, Soliland publiera le listing de ses ventes et des validations par les associations de ses reversements. Tout membre acheteur pourra les consulter.
www.soliland.fr/index.php

La Médiathèque des Trois Mondes
entreprise culturelle à but non lucratif qui cherche à favoriser la diffusion, en France, de films d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Ses objectifs : Participer à la création de nouveaux regards, plus solidaires, vers les peuples du Sud, particulièrement représentés ici par les immigrés.
Lutter contre une sous-culture mondiale appauvrissante par son uniformité, en travaillant au maintien de toute sorte d’expression culturelle minoritaire.
Par ailleurs, un centre de documentation sur l’audiovisuel du Sud, celui de l’Association des Trois Mondes, logée à la même adresse, est à la disposition des personnes qui ne se contenteraient pas des 200 films présentés dans ce catalogue. D’autres titres, chez d’autres distributeurs, pourront leur être proposés, ainsi que des dossiers pédagogiques, des articles, des critiques…
La rédaction de tourisme-solidaire a remarqué particulièrement plusieurs titres dans le catalogue vidéo: Le cauchemar de Darwin, Mémoire d'un saccage, Pas d’histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien... Mais le catalogue DVD est aussi passionnant pour ses films de fiction et documentaires. Quelques livres aussi. Site très accueillant au choix très pointu, à visiter sans attendre :
www.cine3mondes.com/accueil.cfm

Sortir du nucléaire
Sortir du nucléaire, fédération de 799 associations, agréée pour la protection de l’environnement. Sortir du nucléaire, c'est possible! Le nucléaire n'est pas le seul moyen de produire de l'électricité. Il est urgent de développer des alternatives énergétiques. Et puis, avons-nous besoin de consommer autant d'électricité pour bien vivre ? www.sortirdunucleaire.org/ - contact@sortirdunucleaire.fr

SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre ! Base vivante d'informations incroyables, souvent abominables, mais VRAIES. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques!
http://terresacree.org

LES AMIS DE LA TERRE
Les Amis de la Terre est une association de protection de l'homme et de l'environnement, démocratique et solidaire. "Les Amis de la Terre International" est une fédération d'associations environnementales autonomes présentes dans le monde entier. Ses membres, actifs dans 68 pays, se mobilisent sur les problèmes environnementaux et sociaux actuels pour promouvoir des changements vers une société durable.)
e.mail: france@amisdelaterre.org
Les études le montrent : la consommation ne fait pas le bonheur !
On connaît, désormais, les limites du PNB ou PIB (Produit National Brut ou Produit Intérieur Brut), cet indicateur purement monétaire traditionnellement utilisé pour mesurer le progrès des nations et qui dans beaucoup de cas a peu de choses à voir avec le bien-être des citoyens. En effet, ce dernier augmente quand une marée noire se produit (il faut nettoyer, cela relance l’économie) ou quand la criminalité augmente (il faut engager des policiers, ce qui crée des emplois, et construire des prisons, ce qui relance le bâtiment dont on sait que quand il va, tout va) ! Alors que les experts insistent de manière croissante sur le fait que si vous avez la mauvaise boussole et la mauvaise carte, il est peu probable que vous atteigniez votre destination… Quelle alternative avons-nous ? C’est là qu’arrive le « Happy Planet Index », un outil de mesure innovant qui vient d’être lancé par le « think-tank » britannique NEF (the new economics foundation), en association avec la branche locale des Amis de la Terre. C’est le premier indice au monde à combiner des informations sur la consommation des ressources avec des informations sur le bien-être et la qualité de vie, à la fois objectives (durée de vie moyenne) et subjectives (satisfaction déclarée des habitants).
site (en anglais): www.happyplanetindex.org/

Ecolo-BoisECOLO-BOIS : Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent dans le monde. Teck, acajou, moabi... la France est le principal importateur de bois tropical en Europe. En 2003, les Amis de la Terre ont publié le guide « Acheter...mais protéger » qui pour la première fois analysait les politiques d'achats de bois des principaux distributeurs français. Depuis, les Amis de la Terre ont continué à faire pression sur les distributeurs et à les accompagner pour adopter des politiques d'achats de bois responsables. Ce site a pour objectif de sensibiliser à l'achat responsable de bois, expliquer où l'on peut acheter des produits en bois responsable et faire pression sur les entreprises pour qu'elles continuent à améliorer leurs pratiques. www.ecolo-bois.org/

l'Alliance pour la planète« Pour s’unir, il faut se savoir différent », disait Teilhard de Chardin. Les associations se mobilisent pour la planète. L’Alliance nous permet de nous connaître à travers nos spécificités, nos différences, nos idéaux et nos objectifs communs et d’agir concrètement, ensemble, sur des combats qu’il est maintenant vital de gagner. La vocation première de l’Alliance est l’action, chaque ONG conservant son identité et sa stratégie particulière. L’Alliance n’est pas une fusion d’associations : c’est un tremplin de propositions et d’initiatives, qui vise à donner plus de poids, de résonance et d’efficacité à leurs actions. site : www.lalliance.fr/
courriel: contact@lalliance.fr

L'Association Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire en Basse Normandie - * L'ARDES a été créée en octobre 1995.
* Sa mission est de regrouper l'ensemble des personnes et organismes qui se reconnaissent de l'économie solidaire et qui souhaitent le faire connaître, reconnaître et développer.
* Elle est un lieu de réflexion, de soutien, d'information et de formation pour tous les acteurs de l'économie solidaire.
* Elle contribue à la promotion des moyens nécessaires à ce développement.
La Maison de l'économie solidaire est un lieu ressources ouvert à tous du lundi au vendredi de 14 h à 18 h.
RDES 54 rue d'Auge 14000 Caen
TEL 02 31 82 43 91 Fax: 02 31 84 55 76
Email: ardes-bn@wanadoo.fr - site: www.ardes.org

Vétérinaires sans frontières est une association située en Belgique (Bruxelles) qui s'efforce depuis 1995 d'améliorer les conditions de vie des peuples les plus pauvres du monde, dépendant directement ou indirectement du bétail, en optimisant l'élevage (campagnes de vaccination, réseaux de vétérinaires, accès aux médicaments, formation et prévention des maladies). "Si le troupeau est malade, c'est le village qui meurt. Voilà pourquoi l'aide médicale vétérinaire sur le terrain est une nécessité". VSF opère sur le continent Africain. Des projets sont en cours au Soudan, au Kenya, au Mali, en Mauritanie, au Niger, aux Comores, au Burkina Faso et au Rwanda. Soirées d’information aux universités de Gand et de Liège. Vous pouvez soutenir VSF en faisant des dons, en devenant membre, en vous engageant comme bénévole, en parrainant un projet. Un bulletin d'information paraît quatre fois par an.
www.vsf-belgium.org - e.mail: vsf@vsf-belgium.org

Agronomes et Vétérinaires sans frontièresAgronomes et Vétérinaires sans frontièresAVSF - Pour que les Hommes vivent de la Terre durablement
Association de solidarité internationale, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) agit depuis plus de 30 ans avec les communautés paysannes des pays en développement pour prévenir les crises alimentaires. L’association met à leur service les compétences de professionnels de l’agriculture et de l’élevage : aide technique, financière, formations, accès aux marchés locaux et au commerce équitable. AVSF intervient aussi par des actions de plaidoyer en Europe pour influer sur les politiques et pratiques de développement et de coopération. Reconnue d’utilité publique, AVSF mène plus de 60 projets dans 19 pays d’Amérique Centrale et du Sud, d’Asie et d’Afrique, pour que les Hommes vivent de la Terre durablement.
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)
58, rue Raulin 69361 Lyon cedex 07
Tél. +33 (0)4 78 69 79 59 Fax (33) +33 (0)4 78 69 79 56
www.avsf.org
Soutenir le livre « Histoires Sans Faim » :
Histoires sans faim

ASPASL'ASPAS est une association sans but lucratif ; c'est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d'action. C'est uniquement grâce au soutien d'adhérents et de donateurs, qu'elle agit au profit de la nature. Active, L'ASPAS est reconnue pour son énergie. Elle œuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature. Elle mène d es actions de sensibilisation : campagnes d'information pour mobiliser l'opinion publique et interpeller les élus. Elle réalise des expositions, des diaporamas et édite des guides et brochures pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces.
site:www.aspas-nature.org/ - courriel:postmaster@aspas-nature.org

PMAFPROTECTION MONDIALE DES ANIMAUX DE FERME
Le mouvement international Compassion In World Farming (c’est le nom que porte la PMAF dans les autres pays) a été créé au Royaume-Uni en 1967 par Peter Roberts, un éleveur de vaches laitières. L’association a commencé à réellement se développer au plan international en 1992, avec l’ouverture d’un bureau en Irlande. Le bureau français de l’association, la Protection mondiale des animaux de ferme, a été créé en 1994 à l’initiative de son directeur, Ghislain Zuccolo et de son président Charles Notin. Site : www.pmaf.org/
Adresse du siège français : Protection mondiale des animaux de ferme
8 ter en Chandellerue - BP 80242 - 57006 METZ cedex 1
courriel:courrier@pmaf.org
www.education.pmaf.org est un nouveau site Internet de la PMAF dédié au public scolaire.

baleines en directBaleines en direct est un site canadien de référence et d'actualité dédié à l'éducation pour la conservation des baleines du Saint-Laurent et de leur habitat naturel.
site: www.baleinesendirect.net/ - courriel: info@baleinesendirect.net

singeLe Projet H.E.L.P. (Habitat Ecologique et Liberté des Primates), c'est deux partenaires travaillant de concert : une ONG créée en 1990 en République du Congo (Congo-Brazzaville), H.E.L.P. Congo et une association française née en 2000, H.E.L.P. International. Le domaine d'action est la protection des primates, en particulier des chimpanzés, et de leur habitat. Les actions sont menées essentiellement en République du Congo. Parrainage - Bénévolat - Séjour écosolidaire... En savoir plus :
www.help-primates.org/

fondation nature et découvertesDepuis 1993, la Fondation NATURE & DÉCOUVERTES, placée sous l'égide de la Fondation de France, soutient financièrement des associations engagées qui agissent quotidiennement pour la préservation de la nature. Depuis 11 ans, grâce à la fidélité de des clients de Nature et Découvertes, la Fondation a financé près de 600 projets pour un montant global d'environ 4 000 000 €. Ces projets, proposés par des associations loi de 1901, concernent la protection des espèces et des milieux, la sensibilisation du public ou l'éducation à l'environnement. Pour les années 2005-2006, la Fondation s’engage pour la défense de la biodiversité.
courriel: fondation@nature-et-decouvertes.com
Créée à l’initiative de François Lemarchand, Président-fondateur de Nature & Découvertes, en partenariat avec le groupe Les Échos, l’Université de la Terre a pour objectif de proposer à un public impliqué, une journée d’échange sur des grands thèmes liant économie et écologie.
Nature & Découvertes (61 magasins en France et 2 en Belgique), s'est engagée, dès sa création, dans une politique de développement durable. Maîtriser les effets de notre activité, intégrer la préservation de la nature et de l'environnement dans notre développement économique : voilà en quelques mots la politique environnementale de Nature & Découvertes.

écologie nature
Se sensibiliser à l'environnement par des dossiers sur la forêt, sur le fonctionnement de cet écosystème, le réchauffement de la planète, l'extinction des espèces, les pollutions, les OGM... Se cultiver, trouver des livres, des associations, choisir des activités... Un site convivial, simple, pratique, et qui propose en plus des liens vraiment utiles.
ecologie.nature.free.fr/

mon-environnement.com
Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable. Pour tout savoir sur la protection de l'environnement.
www.mon-environnement.com/

Solidarphone, Le COUP DE FIL SOLIDAIRE.
Acheter une carte solidarphone, c’est soutenir Terre des Hommes Suisse. 5 % de sa valeur seront reversés à l’association sans coût supplémentaire pour l’acheteur. Selon la carte choisie, vous permettez de financer des projets en Afrique, en Amérique latine ou en Asie. Les cartes solidarphone de 10 et 20 francs seront disponibles courant août dans les kiosques et magasins spécialisés à Genève, Lausanne ainsi qu’à Lugano, Neuchâtel et Fribourg. Plus d'informations ou 0800 00 18 33 ou sur le site de Terre des Hommes Suisse :
www.tdh-geneve.ch/www/

ethicall« Ici et là », c'est l'offre de téléphone qui vous permet d'agir en douceur et de façon continue en soutenant les associations sur le terrain. Contribuez à un monde plus juste, plus solidaire, simplement en téléphonant. Une famille qui mange à sa faim, une vie préservée, un enfant qui dort au chaud et va à l'école, un arbre planté, une espèce en danger protégée. Vous pouvez y contribuer simplement en téléphonant...
Pour en savoir plus : www.ethicall-telecom.fr/

SithaDairy : une association loi de 1901 (environ 10 membres bénévoles en France et partenaires indiens non rétribués par l'association) pour l'autosuffisance alimentaire et financière, fondée en 1995 afin de financer une ferme laitière pour l'école du village de Sithanangoor. Depuis, différents types de projets de développement permettent à des personnes très pauvres de devenir des acteurs responsables de l'amélioration de leur statuts. Le premier projet a consisté à financer l'achat de vaches laitières pour l'école de Sithanangoor. La vente de lait permet de financer la scolarisation d'enfants orphelins ou abandonnés. Des Coopératives laitières existent dans des villages du Tamil Nadu. Une vache est confiée à une femme démunie qui doit en assurer la nourriture quotidienne et en collecter le lait. Ainsi, depuis 1998, nous avons financé l'achat de 90 vaches dans les coopératives laitières de 5 villages. Etre responsable d'une vache et de la gestion d'une coopérative constitue pour les femmes une réelle émancipation. Donner les moyens de travailler dans les villages évite l'exode vers les bidonvilles des grandes agglomérations. Pour en savoir plus :
www.sithadairy.eu.org - courriel: dusart@infobiogen.fr

La Fondation Terry Fox
La première course annuelle Terry Fox s’est tenue en 1981, organisée en collaboration avec la Société Canadienne du Cancer. En 1988, la Fondation Terry Fox est devenue une Société, indépendante de la Société Canadienne du Cancer et reçu le statut d’organisme d’œuvre de charité exempté d’impôt, selon la loi sur l’impôt sur le revenu. Tout l’argent récolté par la Fondation est distribué par l’intermédiaire de l’Institut National Canadien du Cancer. La Fondation Terry Fox se bat pour perpétuer le caractère héroïque des efforts de Terry ainsi que son intégrité. C’est un organisme qui ne recherche pas le soutien du gouvernement pour assumer les coûts de gestion et d’administration des dons, sauf lorsqu’il s’agit d’une petite bourse finançant une aide temporaire. Il y a un bureau national et 9 bureaux provinciaux de la Fondation Terry Fox implantés au Canada et employant 22 personnes à temps plein. Les coûts administratifs sont actuellement de 3 % soit 87 cents par dollar collecté qui s’en vont directement à la recherche contre le cancer.
courriel national: national@terryfoxrun.org
courriel international: international@terryfoxrun.org
www.journeeterryfox.org/french/foundation

Autres liens utiles avec les organisations humanitaires - 3 -
Voyager utile - Travailler dans l'humanitaire...
Les liens avec les structures du commerce équitable...
Boutiques du commerce équitable...
Manger équitable...