Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Liens utiles avec le tourisme solidaire

 
 

Voyager, c'est une fête : on met la clef sous la porte, on se laisse à l'intérieur. On se donne rendez-vous à l'étranger. On regarde les rues, le ciel et les maisons. On se regarde soi-même dans les vitrines, étonné d'être où l'on est - c'est-à-dire ailleurs. On a changé. On est aussi neuf que ce qu'on voit.
Christian BOBIN

Dans cette page et les suivantes vous trouverez :

Les liens utiles avec le tourisme solidaire
Les autres liens avec le tourisme solidaire
Autres liens avec le tourisme solidaire (2)
Autres liens avec le tourisme solidaire (3)
Les liens avec les organisations humanitaires
Les liens avec les organisations humanitaires (suite)
Autres liens avec l'humanitaire (2)
Autres liens avec l'humanitaire (3)

Voyager utile - Travailler dans l'humanitaire
Les liens avec les structures du commerce équitable
Boutiques du commerce équitable

Manger équitable

LES LIENS UTILES AVEC LE TOURISME SOLIDAIRE :

* NOUVEAU : Depuis juillet 2007, Tourisme Solidaire publie des évaluations réalisées par des voyageurs ayant vécu l'expérience du tourisme solidaire. La première association de voyages solidaire à y participer en transmettant le questionnaire à ses voyageurs est Culture Contact, avec laquelle nous l'avons d'ailleurs conçu en concertation. Lire l'évaluation

*NOUVEAU : Entretien avec ECHOWAY, le guide gratuit de l'écotourisme solidaire

La Charte du tourisme durable (adoptée en 1995 lors de la conférence mondiale du Tourisme durable organisée par l’Unesco)
www.insula.org/tourism

La Charte du tourisme équitable (rédigée en 2002 par quatre associations et le PFCE, plate-forme pour le commerce équitable. Texte de référence mais sans vrai contrôle encore)
www.croqnature.com/tourismeequitable.htm
courriel : croqnature@wanadoo.fr

La Charte du tourisme en villages d’accueil (élaborée en 98 par TDS (Tourisme et Développement Solidaire), et rédigée en 2002 en concertation avec les villages d’accueil, définition du réinvestissement d’une part des bénéfices dans des projets locaux, critères de qualité, transparence…)
www.tourisme-dev-solidaires.org
courriel : contact@tourisme-dev-solidaires.org

La Charte de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air, crée en 1920, charte élaborée en 2002 par ses 56 membres, pour la plupart de grandes fédérations)
www.unat.asso.fr
courriel : infos@unat.asso.fr

La Charte nationale d’éthique du tourisme (adoptée en 2000, rédigée avec les grands opérateurs du tourisme
www.tourisme.gouv.fr

La Charte éthique du Voyageur (rédigée en en 96 par l’agence de voyages Atalante, spécialiste des voyages d’aventure, réactualisée en 97 par l’arrivée de l’éditeur de guides de voyages Lonely Planet)
www.atalante.fr
courriel : paris@atalante.fr
ou : www.lonelyplanet.fr
courriel : bip@lonelyplanet.fr

Le Code mondial d’éthique du tourisme (élaboré en 1999 par l’OMT)
www.world-tourism.org
courriel: omt@world-tourism.org

L'association ATES ("La rencontre et l'échange au coeur du voyage, avec le premier réseau national des associations de tourisme solidaire"). Le 30 mai 2006, à l’Unat, a été créée l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES). La Fédération LVT, la Plate-forme pour le Commerce Equitable et l’Unat, membres de droit, et une quinzaine d’associations de tourisme solidaire en sont les fondateurs ; elles travaillaient depuis des semaines à la constitution de cette association, dont le principe avait été arrêté par le réseau en décembre dernier et adopté formellement par le conseil d’administration de l’Unat en janvier. Après 6 années de travail dans le cadre de l’Unat et de façon informelle, il s’agit d’une étape importante dans la structuration et le développement de ce secteur du tourisme solidaire en France. Site : www.tourismesolidaire.org/
courriel:s.bot@unat.asso.fr

CITR
La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable
regroupe aujourd'hui 156 acteurs dans 55 pays à travers le monde engagées pour un tourisme responsable. L'objectif de la Coalition Internationale est d'informer, de sensibiliser, de convaincre, de dénoncer et de mobiliser les acteurs majeurs du tourisme (professionnels, gouvernements, ONG nationales et internationales) à l'intérêt du concept de Tourisme Responsable. Pour ce faire, elle a 2 actions principales:
- Coordonner la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable les 2 juin de chaque année pour sensibiliser professionnels du tourisme & grand public;
- Soutenir financièrement et techniquement des micro-projets de tourisme responsable, comme outil de lutte contre la pauvreté, de développement local et de préservations des patrimoines.
141 rue de l'Université 75007 Paris - Téléphone +33 699 294729
Email : contact@coalition-tourisme-responsable.org
Site : www.coalition-tourisme-responsable.org/

Bureau International du Tourisme Social
Relais international de toutes les actions entreprises et à entreprendre en faveur de la conception, de l'élaboration et de la diffusion du meilleur tourisme à la portée du plus grand nombre. Organisation mondiale du tourisme social, le BITS regroupe plus de 145 organismes membres dans près de 40 pays (site très complet en français, anglais et espagnol) .
www.bits-int.org/
courriel : info@bits-int.org

arbeitskreis tourismus & entwicklung
arbeitskreis tourismus & entwicklung

Le groupe de travail Tourisme et Développement (akte -arbeitskreis tourismus & entwicklung) a été créé en 1977 par "Erklärung von Bern" (Déclaration de Berne) et des personnes engagées dans la politique de développement. Aujourd'hui des organisations de développement ainsi que des responsables du tourisme, de la protection de l'environnement et du développement font partie de akte. La Fédération suisse des agences de voyages et quelques organisateurs de voyages sont également membres de l'organisation dans un statut particulier. La Direction du développement et de la cooperation (DDC) soutient par ailleurs le groupe de travail akte.
En savoir plus : www.akte.ch/index.php?id=225 - contact : info@akte.ch

S.O.S EnfantsAider sans Assister avec SOS Enfants
Association humanitaire créée en 1982, assimilée d’utilité publique.
Prix international des Droits de l’Homme 1987. SOS Enfants est membre de la Fédération La Voix de l'Enfant.
SOS Enfants c'est aussi l'ouverture vers le tourisme solidaire à travers un voyage de douze jours en Equateur proposé par le biais de la Fondation Tio, créée en Equateur par Thierry Rouzaud, membre bénévole de l'association durant de nombreuses années. Située à proximité de Quito, la Fondation Tío recueille des enfants particulièrement défavorisés, enfants des rues ou sans attache.
users.11vm-serv.net/sosenfants//tourismesolidaire
ou : http://sosenfants.tblog.com/
courriel de la Fondation Tio (renseignements, inscriptions) : Fondationtio@hotmail.com

L'association "Sentiers pour l'Enfance" a été créée en 2004, d'abord pour aider les enfants des rues de Katmandou au Népal par le biais d'un tourisme solidaire. Désormais, l'association développe des actions à l'appui de projets touristiques à l'international et à l'écoconscience. L'association est gérée par une jeune équipe de professionnels du tourisme, dont Guillaume Cromer, résidant en Alsace.
Infos: contact@sentierspourlenfance.com
Site: www.sentierspourlenfance.com

L'association "Réseau Archimède - Maisons du Monde" a pour objectif de promouvoir une éconoimie solidaire basée sur le développement d'un tourisme responsable et durable, ainsi que de mettre en place un réseau entre les populations du Sud et celles du Nord. Depuis l'année 2000, des projets associatifs sont en cours de réalisation dans les montagnes du Haut Atlas au Maroc.
Présidente d'honneur: Dora Valayer; Co-responsable: Céline Menant-Lê
Contact et site web: www.reseau-archimede.org

Tourism for help
TOURISM FOR HELP
a la volonté de promouvoir le tourisme solidaire et de favoriser le développement durable, en créant des sites touristiques en collaboration avec des ONG ou des initiatives locales désireuses de coopérer avec ses principes au travers de projets ciblés tels que la formation et ou réinsertion d'une population marginalisée, ou encore la protection de l'environnement. Un des membres fondateurs de l'association, a travaillé entre 1995 et 1999 au Cambodge au sein d'une organisation humanitaire, dont deux ans à Stung Treng, lieu du projet pilote de Tfh. L'objectif principal était au départ de promouvoir le tourisme solidaire et durable dans la région de Stung Treng au Cambodge. Pour en savoir plus :
tourismforhelp.org/
et lire l'interview de Isabelle Lanfranconi- Lejeune, de Tourismforhelp, réalisée en août 2005 par Humanitaire.ws :
www.humanitaire.ws

L'Association des voyages et voyagistes éco-responsables, après six mois d’existence, est en passe d’offrir l’alternative que beaucoup d’opérateurs touristiques, généralement de petite taille, attendaient.
Fondée par des voyageurs et des professionnels du tourisme qui n’adhèrent pas aux inclinations tendancielles pour la sous-traitance, la standardisation, l’abandon des guides français, l’utilisation de réceptifs industriels, elle propose une démarche qui repose sur une réflexion globale publiée par Jean-Pierre Lamic dans « Tourisme durable : utopie ou réalité ? », collection tourismes et sociétés, L’Harmattan, Paris, avril 2008. Cette réflexion a mené à l’élaboration d’une charte en deux volets :
* La charte des Voyagistes éco-responsables© qui s’applique aussi bien aux opérateurs des tourismes équitable, solidaire, et responsable, qu’à l’écotourisme.
* La charte des voyageurs éco-responsables© s’adresse bien entendu aux voyageurs qui en deviendront les signataires, dès lors qu’ils se reconnaîtront en ses préceptes.
En savoir plus : http://blog.voyages-eco-responsables.org/

Pavillon bleu
Le Pavillon Bleu d'Europe
est une campagne de l'Office Français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe. Il distingue et valorise les communes et ports de plaisance français qui répondent à des critères d'excellence pour la gestion globale de leur environnement, à partir de 4 grandes familles de critères : l'éducation à l'environnement, l'environnement général, la gestion des déchets et de l'eau..
www.pavillonbleu.org/
courriel:pavillonbleu@wanadoo.fr

ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) est une association fondée en 2004 par dix voyagistes spécialisés dans les voyages d'aventure, qui regroupe des voyagistes s'engageant à respecter un label (le label ATR) visant à promouvoir un tourisme responsable.
www.tourisme-responsable.org
courriel:contact@tourisme-responsable.org

Le CADR (Collectif des Associations de Développement en Rhône Alpes), déclaré en 1986 en association Loi 1901, situé à Lyon, regroupe aujourd'hui une quarantaine d'associations de solidarité internationale : associations de ressortissants des pays du Sud, structures associatives de commerce équitable, de tourisme solidaire, de crédit solidaire, organismes d'envoi de volontaires sur le terrain, associations de soutien de projets de développement, centres de documentation, associations de formation à la solidarité internationale (ex.: La case d'Alidou - Vision du Monde - Arvel Voyages - Le Cevied)
site du CADR: http://cadr.free.fr/
courriel: cadr@free.fr

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

autres liens avec le tourisme solidaire...