Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Autres liens avec le tourisme solidaire

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
Marcel Proust

 
 

La Déclaration de Montréal (Adoptée lors du Congrès Mondial de1996, réactualisation du concept du tourisme social, soutien aux pays du Sud)
www.bits-int.org/declaration.asp
courriel : info@bits-int.org

EcobeninECO - BENIN : L’écovolontariat est une sorte de voyage écologique, responsable et solidaire où les volontaires participent à des chantiers ou programmes pour l’environnement, encadrés par des professionnels, en même temps qu’ils profitent de la nature environnante (ex : paysage sauvage, observations d’animaux...). L’écovolontariat n’exige pas de compétences scientifiques pointues en biologie ou en écologie. Cependant, il nécessite de savoir travailler en équipe, avec des personnes d’origines et de cultures différentes, de parler anglais ou Français et d’être en bonne condition physique. Site : www.ecobenin.org/
courriel: ecobenin@yahoo.fr

Green-GlobeGreen Globe, certification de référence du développement durable pour toutes les entreprises et destinations touristiques. Contrairement à l’idée reçue, la certification Green Globe n’est pas réservée aux seuls hôtels. Preuve en est, la diversité des activités touristiques certifiées cet été 2012 en France.
http://greenglobe.com/france/

L’agrément tourisme social (identification des structures d’accueil et d’hébergement à but non lucratif relevant du tourisme social)
Ministère délégué au tourisme, Paris.
www.tourisme.gouv.fr

Loisirs de France (marque déposée par l’Unat depuis 93, classification qualitative des hébergements du tourisme social)
www.loisirsdeFrance.com

Loisirs vacances tourisme (LVT) ( fédération d’associations de tourisme membres de l’Unat, séjours solidaires, liés au patrimoine et à la culture, ou spécialisées dans les séjours pour handicapés)
www.lvt-vacances.com
courriel : infos@lvt-vacances.com

E.C.E.A.T.
Le Centre Européen pour un tourisme rural respectueux de l'environnement rassemble des possibilités d'hébergement et de restauration sur des fermes biologiques. De nombreux adhérents sont affiliés à ECEAT, ainsi Accueil Paysan.
www.eceat.nl
courriel : m.houtstra@eceat.nl

L’Initiative des tours-opérateurs (plateforme d’échanges lancée en 2000 pour ses vingt membres afin d’intégrer le tourisme durable dans leur pratique. Publications de guides de bonnes pratiques.)
www.toinitiative.org
courriel : giulia.carbone@unep.fr

La déclaration d’Imilchil (élaborée par les pays du Sud, rédigée durant les Journées méditerranéennes sur le tourisme durable en 2000 au Maroc (associations et agences alternatives d’Algérie, Maroc, Tunisie, Liban et Syrie) sur le principe du renforcement du développement local)
www.ccfd.asso.fr
courriel : ccfd@ccfd.asso.fr

L'image du tourisme solidaire en France, l'agenda hebdomadaire du Ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, M. Xavier Darcos, un site très complet pour tout savoir sur l'actualité propre aux activités du ministère des Affaires étrangères (l'humanitaire, le développement...). Des archives, des mises à jour régulières...
http://www.france.diplomatie.fr

L'actualité du tourisme durable, infos, agenda des manifestations, liens utiles avec les associations, fondations, écoles et formations... Un site qui soutient les démarches du tourisme équitable en Europe.
http://www.sommets-tourisme.org/f/infos/liens.html

EchoWay, les sentiers du voyageur responsable,
EchoWay, le guide gratuit de l'écotourisme solidaire (association loi 1901 fondée en 2003). Ce n'est pas un voyagiste mais un lieu d'information et d'échange qui recense les lieux et associations proposant un tourisme équitable, solidaire et écologique accessible au voyageur partant seul.
Des informations sur le tourisme solidaire pour sensibiliser à un tourisme responsable. Des adresses dans le monde entier, un livre d'or, des informations, un réseau de voyageurs à rejoindre, une rubrique sur l'écovolontariat...
Un site tout à fait complémentaire de Tourisme Solidaire, bien mis à jour, très fourni, que nous conseillons à nos visiteurs.
site : www.echoway.org/ - courriel: info@echoway.org
*NOUVEAU : L'entretien avec ECHOWAY (juillet 2007)

Tourmag.com est le 1er portail des professionnels du tourisme francophone :
www.tourmag.com/

A découvrir sur Territorial.fr, Portail d'information sur l'emploi territorial, la règlementation et les statuts de la fonction publique, quelques liens avec les structures du tourisme solidaire.
www.territorial.fr/actu/article

Transverses : Association loi 1901 à but non lucratif, fondée en 1994, disposant d'un centre de documentation sur le tourisme et le Tiers-Monde. Travail d'information et de sensibilisation, en France et dans les pays francophones, en relation avec les groupes de travail sur le tiers-monde, et sur les problèmes posés par le tourisme, via des manifestations et grandes écoles. Membre associé du réseau RITIMO (réseau d'information sur le Tiers-Monde), Transverses est également membre à part entière du TEN (Tourism European Network, site en anglais mais avec des liens en français). Transverses publie chaque trimestre un bulletin d'informations "Transverses Info".
www.chez.com/transverses
courriel: transverses@wanadoo.fr

Bénéficiant de l’appui de Dora VALAYER, Présidente de l’association Transverses, Marie-Claude Acero, Céline Menant-Lê, Hatem Yatouji et Julien Buot se sont réunis afin de relancer le Réseau ARCHIMEDE - Maisons du Monde. A l’origine le réseau Archimède Maison du Monde avait pour but de lier voyage et programmes de développement en s’adressant à des voyageurs militants. Malgré les réalisations permises par la venue de 120 personnes, il fallait une visibilité au Nord pour développer ce type de projet. C’est aujourd'hui le rôle du Réseau Archimède, rassembler les acteurs et promouvoir l’idée d’un Tourisme Solidaire, et participer à la construction d’un tourisme solidaire, levier d’un développement durable. Son action consiste à mutualiser les compétences et les expériences des acteurs du tourisme afin de créer une dynamique citoyenne autour du voyage.
www.reseau-archimede.org/Main/Accueil
courriel: info@reseau-archimede.org

TOURISME EQUITABLE EN BOSNIE
L'Association Enfants Europe Bosnie œuvre pour la Bosnie Herzégovine depuis 1995. Tout a commencé avec une correspondance scolaire puis des amitiés se sont créées et depuis les objectifs ont évolué.Elle est passée de l'aide d'urgence et d'une lutte des droits de l'homme à l'éducation et surtout la relance économique. Après avoir réalisé une trentaine de missions sur place, elle décida avec les habitants d'un nouveau projet... L'association est heureuse de constater une évolution positive et de pouvoir faire connaître ce pays par le tourisme équitable et solidaire, un tourisme chez l'habitant où nous prendrons le temps de découvrir ses beautés. La richesse culturelle du pays est incontestable et le retour de l'intérêt des voyageurs pour ce pays ne pourra qu'augmenter le positivisme déjà engendré par la force de vie des habitants.
en savoir plus (site très documenté) : www.tourisme-equitable-bosnie.com/
contact : mellecigna@yahoo.fr

MercureMercure est le dieu antique des voyages, des communications et du commerce.C’est aussi une entreprise créée en 2004 (860, av. Melrose Verdun, Québec H4H 1T4) pour promouvoir le tourisme équitable et solidaire. Sa fondatrice, Louise Constantin, active de longue date dans les secteurs communautaires et coopératifs, souhaite ainsi intégrer sa passion des voyages à sa préoccupation pour la solidarité sociale et internationale. Les forfaits de Mercure font partie des circuits griffés de Club Aventure Voyages et sont distribués par le réseau des Clubs Voyages à travers tout le Québec. Mercure fait partie de la liste des fournisseurs approuvés par Éthiquette, le carrefour de la consommation responsable au Québec. En savoir plus : www.tourisme-equitable.qc.ca/ Courriel : mercure@tourisme-equitable.qc.ca

Découvrez le tourisme solidaire à travers l'exemple d'associations engagées, sur onparou.com, site de réflexions et d'informations comparatives :
www.onparou.com/tsd.php3
écrire à onparou.com: www.onparou.com/ecrivez-nous.php3

A.360.org, revue et annuaire sur le net des voyages utiles, thématiques et documentaires : Infos pratiques, documentaires, médias, modes de déplacement, carnets de voyages, littérature de voyage, évènements, photo, voyages thématiques, articles, projets de voyages utiles, documentaires, thématiques, cartes blanches, photoreportages, artistes voyageurs, extraits de livres, carnets de route, agenda, newsletter, chroniques nomades, boutiques, blog... Site convivial et très documenté proposant des liens utiles.
http://www.a360.org/
courriel: info@a360.org

TEMPELGA, une association qui défend des valeurs humanistes et met son savoir-faire au service de personnes recherchant un soutien dans leur démarche d'accès vers l'autonomie. Elle organise des chantiers de jeunes et des séjours de tourisme solidaire au Burkina faso. Adhérente à l’UNAT depuis l'été 2005, TEMPELGA a mis en place un séjour solidaire de rencontre avec la communauté villageoise de Oumnoghin-Bané, situé au centre-est du Burkina Faso, et de découverte de ses environs, sa faune, sa flore, et son climat particulier. Ce séjour est mis en place dans le respect des personnes et de la protection des milieux naturels.
www.tempelga.fr/
courriel : assotempelga@yahoo.fr
à consulter également, un blog convivial mais très sérieux et dense sur un projet de tourisme solidaire in vivo dans le petit village d'Oumneghin au Burkina Faso, par Carole, volontaire sur place :
http://caroleenafrique.over-blog.com


L’association « Tourisme et Handicaps » a pour objectif de : sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l'accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs, mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil. Elle œuvre ainsi pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap. Créée en 1994, sous l'impulsion de la Commission européenne et de la Direction du tourisme, elle s'est transformée en association en 2001. Une association à découvrir et à faire connaître.
www.tourisme-handicaps.org/

Voyagez-Aussi est une agence de voyages "classique", qui accueille sur Paris la
clientèle handicapée comme ses autres clients. L’activité de Voyagez-Aussi est
exercée par des professionnels compétents. Sa mission est d’accueillir toute
demande de voyage émise par une personne handicapée et de lui fournir
l’assistance nécessaire pour l’organisation de services spécifiques (depuis son
départ de son domicile jusqu’à son retour chez elle).
48, rue de Vouillé 75015 Paris Tél : 01-42-50-04-06/Fax : 01-42-50-02-12
Voyagez sur le site Internet : http://www.voyagezaussi.com
contact : info@voyagezaussi.com

Taddart, membre de Minga (association créée en 99 pour le développement économique d'un commerce équitable), vous propose un nouveau concept de séjours et de randonnées chez l'habitant qui s'inscrit dans une démarche d'équité. Destinations qui sontorientées vers l'échange, la découverte des cultures et traditions en proposant dans la mesure du possible des séjours avec hébergement chez l'habitant et activités avec les locaux au Maroc, Equateur (séjour orienté sur la rencontre d'acteurs du commerce équitable (filières d'Andines), Albanie, Mali et Burkina Faso.
Au 79 rue Rébéval Paris 19ème, à compter du mois de septembre 2005
http://www.taddart.com (site en cours de construction)
www.taddart.com/taddart/association.htm
contact : contact@taddart.com

agrotourAGROTOUR est un G.I.C (Groupement d'Initiative Commune) basé au Cameroun (Douala) oeuvrant dans l'agrotourisme solidaire. Nous entendons par « agrotourisme » une forme de tourisme qui valorise le patrimoine rural au travers du tourisme (Généralement, l’agro-écotourisme est assimilé à l’agrotourisme). Il est proche de l’écotourisme, sauf qu’il ne s’appuie pas sur des paysages naturels mais sur des paysages agricoles. L’agrotourisme peut promouvoir le développement régional, à condition que les options touristiques proposées améliorent les revenus des populations rurales. Pour qu’il aide aussi à préserver la biodiversité, il est essentiel que les populations rurales aient pris consciencede la valeur de l’agrobiodiversité et de la nécessité de la protéger. Visitez ce site intéressant et bilingue pour en savoir plus.
E-mail: gic_agrotour@yahoo.fr
Site Internet: www.gic-agrotour.bio.li

MazanovaMazavasoa mène des actions de sensibilisation aux enjeux d’un tourisme plus respectueux des environnements écologiques et humains : www.mazavasoa.org/

Le projet TOUR.N.E.SOL consiste à développer le concept d'un TOURisme Nouveau Equitable et SOLidaire à Madagascar dans la commune rurale d'Andasibé. Ainsi nous souhaitons amener la population locale à participer activement au projet et lui permettre d'en retirer les bénéfices, le tout dans le respect de l'environnement.
En savoir plus : www.mazavasoa.org/projet-tournesol-tourisme-nouveau-equitable-et-solidaire

commerces ethiques“Commerces ethiques”, fondé par de jeunes entrepreneurs français vivant et travaillant en Thaïlande depuis plusieurs années, rassemble des projets commerciaux dont le but est le soutien de la scolarité d'enfants thaïlandais défavorisés. Le principe est de créer des échanges commerciaux solidaires favorisant la réduction du fossé Nord-Sud et participant à résoudre des crises sociales par le choix d'un produit éthique. La structure n'est pas associative mais commerciale.
“Commerces ethiques” distribue des cartes postales et cartes de voeux solidaires haute qualité pour les particuliers et les entreprises.
“Commerces ethiques”propose à tous de venir découvrir l'Isan, la région Nord-Est de la Thaïlande, au travers d'un séjour éthique alliant découvertes touristiques et aide concrète aux populations locales dans le besoin.
Pour en savoir plus : www.commerces-ethiques.com/



Autres liens avec le tourisme solidaire (2)
Les liens avec les organisations humanitaires...
Voyager utile - Travailler dans l'humanitaire...
Les liens avec les structures du commerce équitable...

Boutiques du commerce équitable...
Manger équitable...