Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Autres liens avec le tourisme solidaire (3)

Partir,
Comme il y a des hommes-hyènes,
Et des hommes-panthères,
Je serai un homme-juif,
Un homme-cafre,
Un homme-hindou-de-Calcutta,
Un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas.
L’homme-famine, l’homme-insulte,
L’homme-torture, on pouvait à n’importe quel moment le saisir, le rouer de coups, le tuer - parfaitement, le tuer - sans avoir de compte à rendre à personne, sans avoir d’excuses à présenter à personne.
Un homme-juif,
Un homme-pogrom,
Un chiot,
Un mendigot,
Mais est-ce qu’on tue le Remords, beau comme la face de stupeur d’une dame anglaise qui trouverait dans sa soupière une tête de Hottentot ?

Aimé Cesaire, Cahier d’un retour au pays natal

Latitud SurLatitud Sur est une ONG de développement franco-péruvienne dont la mission est de valoriser les ressources naturelles et les traditions des peuples autochtones de la région du Loreto, au nord du Pérou. Deux champs d’activités : les projets de développement et le tourisme solidaire. La particularité de Latitud Sur est de posséder un bateau traditionnel en bois de type brésilien, le Selva Viva (la « forêt vivante » en espagnol) qui sillonne les fleuves de la région (dont le mythique fleuve Amazone déclaré Merveille Naturelle du Monde en Aout 2012) avec pour missions principales la préservation de la biodiversité et le développement durable dans les communautés indigènes. Il effectue deux fois par an des brigades médicales qui permettent d’apporter des soins basiques aux populations isolées et accueille le reste du temps des touristes du monde entier désireux de découvrir cette région fascinante en voyageant de manière alternative et solidaire.
Latitud Sur propose des programmes de croisières solidaires qui vont de 3 à 12 jours, ainsi que des croisières à la carte pour les plus passionnés. Ces croisières comprennent des activités telles que: randonnée dans la jungle avec guides locaux pour découvrir la biodiversité de la région, observation ornithologique, visites des communautés autochtones avec lesquelles nous collaborons, découverte des plantes médicinales, pêche sportive, etc. Tous les bénéfices de nos voyages servent à financer les frais de structure de notre ONG ainsi qu’une partie des projets de développement. Le Selva Viva a une capacité idéale de 9 passagers adultes et il est possible de créer une croisière toute l’année (sous réserve de disponibilité) à partir de 4 personnes, ou de se joindre à l’une de nos croisière déjà confirmée.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter :
site internet : www.latitudsur.org
Facebook : www.facebook.com/pages/LATITUDSUR/322626845696
Vous pouvez également visionner cette vidéo présentant le Selva Viva : http://vimeo.com/24267428

- Séjournez dans une maison d'hôte au désert marocain solidaire de la population locale et de son environnement via l’association INTILAK.Vous recherchez un lieu confortable, agréable sur la route de vos circuits , une étape reposante et dépaysante : UN PETIT RIAD SYMPATHIQUE AU DEPART DES RANDONNEES : « MA BONNE ETOILE » Au calme, loin de tout, dans cet « ailleurs » entre palmeraie et dunes du Sahara, Roselyne vous accueille : dépaysement total, immersion dans la culture nomade dans le respect des différences, occasions de rencontres avec la population locale autour d’un verre de thé, méharées,danses et musiques du désert… « Ma bonne étoile » est un lieu confortable, très propre et calme. Cuisine de produits frais savoureuse et variée. Organisation de randonnées... Lieu idéal pour se ressourcer, stages et de séminaires (méditation, astronomie, calligraphie arabe, poterie, cuisine , peinture, développement personnel etc...) Le Plus réellement solidaire : 5 % du prix des séjours est reversé à une association locale, « INTILAK » qui œuvre contre la pauvreté sous toutes ses formes à M’hamid el Ghizlane. Activités : alphabétisation pour les femmes, soutien scolaire, atelier de couture : www.riadmabonnetoile.com

Itinéraires partagés
Si l’itinérance sur les chemins de montagnes, de campagnes, sur les rivières, est un moyen de découvertes, de rencontres, un art de vivre, une source de création, Si le partage, le témoignage fait partie pour vous du voyage, Si les projets d’itinérances, de créations artistiques, de sensibilisations à la nature s’inscrivent dans vos valeurs et peuvent être le support d’éducation à l’environnement, au respect de l’autre, à la protection de l’environnement, Si pour vous le voyage commence et se poursuit dans les livres, les carnets de voyage Et si pour vous, tous cela, doit s’inscrire au mieux dans le respect de l’environnement et des populations. Alors, on vous invite à découvrir l’association Itinéraires Partagés. http://itinerairespartages.free.fr/

Babel voyagesBabel Voyages est une association qui encourage ses adhérents et ses internautes à voyager plus responsable. Et par tourisme responsable, ils entendent des beaux voyages à la rencontre des peuples et des cultures et dans le respect de l'environnement. Vous trouverez sur leur site des bons plans voyage, de l'actu, des blogs et tout un contenu sur le tourisme solidaire et responsable... Pour ceux qui sont déja adeptes, ils peuvent adhérer à l'association et bénéficier de nombreux avantages et réductions chez un réseau d'entreprises partenaires (-20% chez terre d'oc qui pratique le commerce équitable, 50 euros de réduction chez plusieurs voyagistes de trek, ...)

L'écotourisme en Poitou Charentes Le CRT Poitou-Charentes a lancé en 2010 un site internet thématique régional entièrement consacré à l'écotourisme. Il propose des offres touristiques régionales, essentiellement des weekends liés à un hébergement écolabellisé, des séjours « grands bols d'air », des éco-conseils ou des idées d'activités : www.ecotourisme-poitou-charentes.com/

NeorizonsNeorizons est le premier réseau regroupant des professionnels dans le domaine du bien-être, de l’éco-responsabilité et des voyages sur mesure depuis 2003. Son engagement résolument actif dans la promotion du bien-être et dans la préservation de la planète, inscrit les séjours de ses partenaires dans une démarche innovante pour permettre à ses voyageurs de s’imprégner de la culture locale, dans une attitude éthique et responsable. Les activités « bien-être » y sont mises en avant ; on retiendra des séances de yoga en pleine nature le matin, une initiation à un art traditionnel, des cours de cuisine chez l’habitant, une sensibilisation à la faune et à la flore avec un guide naturaliste local, des massages traditionnels à base de produits locaux. www.neorizons-travel.com/fr/

AAPAL’AAPA est une association à but non lucratif, créée en Août 1999, par Mr Albert HOUNKPE « ancien pêcheur et guide touriste vers la cité lacustre Ganvié » et Mme Jacqueline Caillat « ancienne animatrice sociale et conseillère municipale de la ville de la ville Voreppe en France ». L’AAPA attache une grande importance à la promotion du tourisme, au développement du secteur primaire (agriculture, élevage, la pêche, la pisciculture), à la promotion de la santé et l’éducation ainsi qu’à l’accord de crédits aux femmes rurales et l’aide aux jeunes descolarisés.
L’AAPA défend les intérêts matériels et moraux des occidentaux, des africains en général, des béninois en particulier, facilite le contact entre occidentaux et béninois dans un esprit d’humanisme, la promotion du tourisme au BENIN, comme l’indique ses objectifs; elle met en place plusieurs initiatives profitant aux occidentaux. En savoir plus : www.aapafricaine.org/

Via BranchyL’association Via Brachy, créée en 1998, fait quoi ? La Caravane au sud...
La Caravane, c'est le moteur de la grande machine ! Depuis 1998, l'association privilégie une forme de voyage solidaire, proche des populations. Elle amène des personnes aux parcours différents à se rencontrer dans l'itinérance . Des groupes de voyageurs qui se relaient pour des voyages d'un mois à travers l'Afrique de l'Ouest, à la rencontre de nos partenaires du sud. Avec eux, un mot d'ordre : l'échange et des moments de partage où chacun trouve sa place.
En résumé ? c 'est le moment fort d'un projet sur une année qui implique les voyageurs. www.viabrachy.com/

Real Gap Tourisme solidaire, écovolontariat, visa vacances travail : plus qu’un simple voyage, une leçon de vie !
Avec Real Gap France, saisissez votre chance de voyager autrement! Grâce à nos formules de voyages responsables, découvrez de nouveaux pays en dépassant le cadre du simple visiteur. Nos projets personnalisés de tourisme solidaire, d’écovolontariat, de vacances et travail ou de séjours linguistiques vous offrent l’opportunité de vous immerger totalement dans la culture de vos destinations. Créez un souvenir impérissable de vos vacances, aussi bien dans votre mémoire que celle des habitants ! www.realgap.fr/

Culture-Aventure
Le but de l'association Culture-Aventure est de promouvoir une meilleure connaissance de l’humanité dans sa diversité, en mettant en avant une autre façon de voyager. Culture-Aventure organise régulièrement à Paris des projections-rencontres qui permettent au grand public de voir des films (ou diaporamas) de voyageurs au long cours, suivis d'une discussion avec leurs auteurs. culture-aventure.fr/index.htm

Emotion planèteDécouvrez EMOTION PLANET : www.voyages-alternatifs.com
Réseau d’agences de voyages réceptives pour un Tourisme Durable
Peuples, nature & cultures : voyages à dimension humaine
Afrique, Asie, Amérique centrale, Amérique latine.
T. +32 (0)473 66 84 66 - Contact : info@voyages-alternatifs.com

CVESMP, Collectif du Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées.
L'objet de l'association est de sensibiliser au voyage équitable et solidaire. Elle doit permettre la reconnaissance et la promotion, par une structuration en Midi-Pyrénées, de ces différents types de voyage et de leurs acteurs. Elle assure également une activité de formation. http://cvesmp.over-blog.com/

Ciel mongolCiel Mongol est une agence étrangère implantée en Mongolie, gérée par une française et travaillant bien entendu avec des Mongols. Son souhait est de faire découvrir aux clients la Mongolie rurale ainsi que la population des nomades y vivant (surtout par le biais de nos circuits de yourte en yourte). Nous vous invitons à aller visiter le site ainsi que le blog et less pages facebook et twitter afin d'avoir une image générale de son état d'esprit. Ciel Mongol - Des voyages « vrais » !
Agence de voyage et guest house www.cielmongol.com
Facebook : www.facebook.com/pages/Ciel-Mongol/327630412742?v=wall&ref=mf
Twitter : http://twitter.com/Mongolie_voyage

BiolodgingSÉJOURNEZ DANS UN HOTEL VERT QUI S'ENGAGE POUR LA PLANÈTE
Parce qu'on peut vouloir du bien à la planète sans pour autant renoncer au confort de son voyage, le réseau BioLodging rassemble des établissements hôteliers de charme à la fois respectueux de l’environnement naturel et social de leur région et acteur de votre bien-être... www.biolodging-hotels.com/

Belledonne en marcheBelledonne en Marche : association d'éducation à l'environnement et d'activités de plein air créée par plusieurs accompagnateurs en montagne et animateurs nature. Eco balades sur divers thèmes comme les tourbières, les arbres, les fourmis.... Ces Eco balades s'adressent à un large public : scolaires, familles, association, CE... Belledonne en Marche investit dans le développement local de notre Territoire; le Pays Grésivaudan qui couvre l'ensemble de la Chaîne de Belledonne et le Plateau des Petites Roches en Chartreuse (Saint Hilaire du Touvet). Nous collaborons avec les Communes ou Communautés de Communes pour la mise en valeur des espaces naturels classés ou protégés, notamment avec la Commune de Saint Martin d'Uriage dans le cadre de l'ouverture au public de l'Espace Naturel Sensible du Marais des Seiglières. Belledonne en Marche est adhérente de l'Association ADHEC de Chamrousse (L'objet de l'ADHEC est de veiller à la protection de l'environnement de Chamrousse et à son bon développement durable). Le site de Belledonne en marche est très complet, c'est une association de grande qualité, que nous vous conseillons vivement. Adresse : 90, rue des pensées 38410 CHAMROUSSE contact@belledonne-en-marche.fr - www.belledonne-en-marche.fr

Ecotour est "une association fondée en 2000, dont le projet est d'étudier des initiatives environnementales méritant d'être reproduites dans les pays en voie de développement et de les promouvoir en France. Elle a été créée par des étudiants de l'Ecole des Hautes Commerciales du Nord (Edhec), à Lille".
www.ecotour2005.org/
Le site france5.fr s'associe à cette aventure :
www.france5.fr/environnement

CO2solidaire vise à sensibiliser les voyageurs à propos de l'impact de nos mode de transports, en particulier l'avion et la voiture, sur le climat et l'environnement en général. CO2solidaire c'est aussi un système de compensation volontaire de CO2: les sommes collectées alimentent un fonds de solidarité, qui permet de soutenir des projets économes en CO2, et d'améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement. www.CO2solidaire.org

EcoTourisme magazine (partenaires: Visions du Monde, Crédit Coopératif, Alternatives économiques). Pour connaître les éditos et obtenir des informations en ligne sur le durable, découvrir des propositions de stages dans des organismes dédiés au durable et à la protection de la nature, savoir avec quelles associations partir "équitable": site: ecotourisme-magazine.hautetfort.com/
courriel: info@ecotourisme-magazine.com

En utilisant le site Brochuresenligne.com et en le faisant partager à vos amis et relations, vous jouez la carte d'un tourisme durable et responsable. Pourquoi ? Tout simplement parce que la généralisation des brochures électroniques permettra d'économiser des centaines de milliers d'hectares de forêt, des dizaines de milliers de tonnes de papier, des centaines de milliers de kilomètres de transport, des milliards de watts et un nombre incalculable de déchets à recycler.
www.brochuresenligne.com/ - courriel:fabien@tourmag.com

Liberty TV, chaîne dédiée au voyage et au tourisme, est diffusée 24/24h en français et en flamand sur le câble, le satellite, les réseaux ADSL et les réseaux de téléphonie mobile 3G et touche environ 15 millions de foyers.
Les objectifs de Liberty TV sont d’informer, faire découvrir, faire partager, tout en donnant l’envie et les moyens de voyager. Liberty TV et ses 7 ONG partenaires consolident l'opération Monde Solidaire et s'ouvrent au micro-crédit. Parallèlement à sa nouvelle grille de programmes, Liberty TV se veut solidaire des ONG qui oeuvrent dans les pays où d’autres partent en vacances. Pour que « ne pas bronzer idiot » ne reste pas qu’un slogan, Liberty TV développe un réseau solidaire à partir de son concept unique. Chaîne thématique dédiée aux voyages et agence de réservation de vacances en ligne, Liberty TV a lancé l’opération « Monde Solidaire » durant l’été 2006 : http://fr.libertytv.com/Php/Partners/ong_info.php?id_market=3

Les Sommets du Tourisme Chamonix Mont Blanc, les S't', association créée en 1999, patronnée par le Conseil Général de la Haute-Savoie, est un lieu de réflexion sur la durabilité: séminaires, expositions, commissions, agenda des manifestations, sites en liens, l'actualité du tourisme durable, un service de presse visitable en ligne, un prix annuel du développement durable du tourisme décerné depuis 2001. Les S't' ont lancé ce Prix du développement Durable Touristique, pour récompenser et assister un projet déjà initié, quel que soit son stade de développement.(Lauréat 2004: Mass Education, ONG indienne créée en 1978 par un groupe de Bengali, pour son projet "Formation au métier de guide touristique et à la gestion de l'accueil en Inde", site web : http://www.lvn.asso.fr/mass_education05.htm).
Site des S't' : www.sommets-tourisme.org
courriel: info@sommets-tourisme.org

Et si le tourisme solidaire commençait par une autre approche de son quartier... Se rencontrer, échanger de bonnes adresses, des services, des coups de main, lancer des projets qui changent la vie... C'est ce que propose Peuplade, association "loi de 1901", apolitique et non confessionnelle, aux habitants de l'Est du XVII° arrondissement de Paris et des alentours. Ce site n'est qu'un tremplin : l'essentiel se passe dans les squares, les cafés et chez les habitants du quartier... alors, rejoignez les 3527 inscrits et profitez de tous les services ! Convivialité, ouverture, animations, dialogue, entraide entre voisins. http://paris17est.peuplade.net/

Organisé par Désertours en partenariat avec « l’association du 4L TROPHY » et l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes, le 4L TROPHY est un raid aventure européen ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur. L’objectif premier et essentiel du 4L TROPHY est de mettre en place une véritable action humanitaire sous l’élan d’un acte de solidarité et de générosité, dirigé par l’UNICEF. Le 4L TROPHY se veut avant tout une aventure humaine et non une simple épreuve sportive considérant l’Afrique comme un terrain de jeux. les4ailesdelespoir.free.fr courriel : les4ailesdelespoir@yahoo.fr

Visitez le site original Le Bonheur au bout du Guidon, le site des tours du monde en vélo (c'est possible, non polluant et durable dans la démarche de proximité, de rencontre avec les lieux traversés). Des témoignages indiquent la valeur du principe. Des conseils pratiques, des idées à découvrir, des reportages à savourer...
www.bonheurauboutduguidon
e.mail (avant et pendant le voyage, contacter Christophe Cousin): chris@bonheurauboutduguidon.com

PARTAGER est un nouveau recours gratuit qui propose exclusivement de partager des voyages en voiture. C'est un chercheur puissant avec plus de 850.000 villes et plus de 70 pays des 5 continents, qui te permettra de contacter très facilement des gens qui ont décidé d'effectuer des parcours qui coïncident avec ton voyage. Pour ceux qui voyagent respectueusement, c'est entre autres une excellente façon d'économiser de l'énergie... Pour en savoir plus : http://www.compartir.org/ - courriel:partager@compartir.org

COOPERATIVE RESSOURCES SOLIDAIRES
- S'associer, mutualiser, coopérer pour l'emploi et l'économie sociale
Lire la page consacrée au tourisme solidaire : www.ressources-solidaires.org/Spip/rubrique.php3?id_rubrique=539

Institut Pasteur
La rubrique de ce site santé dresse un panorama complet des vaccins à effectuer avant un voyage, en fonction des destinations. Et fournit également un ensemble de conseils sur les précautions à prendre avant le départ et au retour d'un voyage. Salutaire...
www.pasteur.fr/externe

Depuis octobre 2006, régulièrement, Tourisme Solidaire publie un ENTRETIEN avec un acteur du solidaire qui a bien voulu répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent sur les principes de cette démarche :

*NOUVEAU : Entretien avec ECHOWAY, le guide gratuit de l'écotourisme solidaire

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec EKITOUR

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec CULTURE CONTACT

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec TAMADI

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec CROQ'NATURE

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec RENCONTRES AU BOUT DU MONDE

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec D.E.P.A.R.T.S

Les liens avec les organisations humanitaires...
Voyager utile - Travailler dans l'humanitaire...
Les liens avec les structures du commerce équitable...
Boutiques du commerce équitable...