Accueil Uniterre.com

Voyager utile - Travailler dans l'humanitaire

 

Le recrutement dans les organisations humanitaires

Ce qui est important, c'est l'intensité d'amour que vous mettez dans le plus petit geste.
Mère Teresa

 
 

Beaucoup d'internautes nous interrogent sur le recrutement au sein des organisations humanitaires. Des bonnes volontés s'expriment, des vocations se cherchent : l'envie de se rendre utile, de s'engager pour des causes qui en valent la peine, d'agir. Conscients de cette demande, des devoirs qu'elle suppose (ce n'est pas une décision qui se prend à la légère), nous avons décidé de commencer à proposer des liens utiles.

2008 : L'Institut Supérieur d'Etudes en Alternance du Management (ISEAM) de Marne La Vallée ouvre un nouveau Master Spécialisé en Alternance « Management durable de l'économie sociale et du développement solidaire », en parallèle à ses autres Masters spécialisés en développement durable :
- Master « Management et Développement Durable »
- Master « Management durable de l’énergie, de l’eau et des déchets »
- Master « Management durable territorial et collectivités locales »
- Master « Management durable de l’habitat, de l’urbanisme et des transports »
Les chiffres :
• Nombre de places : 30
• Candidatures : Bac +4/5 ou Bac +2/3 avec expérience professionnelle validée.
• Frais de scolarité : pris en charge à 100% par l'entreprise accueillant l'étudiant.
• Inscription : 5 sessions de mai à octobre
Institut Supérieur d'Etudes en Alternance du Management
52, rue de la Maison Rouge 77185 Lognes / Marne-La-Vallée
Tél. 01.64.62.62.45 - e-mail : iseam@iseam.com - site : www.iseam.com

Un livre est sorti en septembre 2005 chez Jeunes éditions (préface de Bernard Kouchner) : "Les métiers de l'humanitaire et du développement". Prix Alapage : 11,35 euros.
Pour en savoir plus et pouvoir le commander, cliquez ici...

Devenez bénévole
L’espace bénévolat, plate-forme de mise en relation entre associations et bénévoles.
www.espacebenevolat.org/index.asp
courriel: espacebenevolat@wanadoo.fr

Plusieurs écoles sont spécialisées dans la solidarité internationale:
bioforceBIOFORCE, (formation de logisticiens pour les missions d'urgence et de développement)
ifaid'IFAID, institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement
( formation de responsables de projets dans le cadre de la coopération et de la solidarité internationale)
trois contientsEICD 3A (école de commerce et de développement international ayant pour but de former au management international),
istomL'ISTOM (formation à l'agro-développement international)
humacoopHUMACOOP, réseau régional d'action humanitaire et de coopération pour le développement propose aussi de nombreuses formations.

Le DEES Equisol permet à l’étudiant d’acquérir des compétences dans le domaine du commerce équitable et de l’économie solidaire. Et cela, par l’alliance entre l’éthique et les techniques professionnelles dans la promotion et la commercialisation des produits issus de l’agriculture et de l’artisanat des pays en voie de développement, et des entreprises et associations du secteur solidaire. D’une durée de 12 mois, la formation est accessible avec un bac +2 (admission sur dossier et entretient éventuel). Elle comprend 16 semaines de cours au Lycée St Félix, 6 mois de stage (moitié dans un pays en développement, moitié dans un pays de l’UE) et 2 à 4 semaines de participation aux actions de promotion du commerce équitable en France. Diplôme et débouchés : le DEES débouche sur un diplôme de niveau L3 – Licence Européenne donnant droit à 60 crédits selon le système ECTS. Ce diplôme est délivré par la FEDE , organisme reconnu par le Conseil de l’Europe. Avec ce dipôme, il vous sera possible d’exercer des métiers tels que acheteur/commercial d’une entreprise du commerce équitable, assistant de développement de projet dans une association ou encore assistant ou organisateur en tourisme solidaire (source : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=32307).
En savoir plus : www.com-equitable.fr/

betobebeTobe est un réseau de solidarité internationale dont la vocation est de promouvoir, de développer et de valoriser les initiatives de bénévolat en ligne au bénéfice d'organisations à but non lucratif. Ce site vous offre la possibilité de :
Devenir volontaire bénévole en ligne.
Devenir organisation bénéficiaire, puis poster des demandes d'expertises.
Accéder aux missions publiées par les organisations bénéficiaires.
Accéder aux publications.
fr.betobe.org/php/index.php?ids_path=35

Pass-WorldPassWorld est une association française de solidarité internationale. Notre vocation est de soutenir des entrepreneurs sociaux et des équipes scientifiques qui mettent en place des solutions durables aux problèmes de développement ou d’environnement. Nous proposons à tous ceux qui veulent "partir utile", de rejoindre ces projets à travers le monde sur des missions de volontariat de 2 à 8 semaines. "Parce que nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour partir et s’engager sur des projets utiles, nos missions de volontariat sont ouvertes à tous et font appel aux compétences de chacun. Que ce soit en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie, c’est au contact des populations locales que votre mission se concrétisera". www.passworld.fr/

L'Institut International des Droits de l'Homme à Strasbourg, dispense des sessions d'enseignement du droit international et du droit comparé des droits de l'homme, pour étudiants avancés (sciences juridiques, humaines et sociales, politiques), chaque année au mois de juillet. Pour 2006 : 3 au 28 juillet : "Protection internationale des droits de l'homme et droits des victimes".
http://www.iidh.org/
courriel: administration@iidh.org

Le volontariat à Emmaüs
Le volontariat est l'engagement d'une personne qui fait don de son temps et/ou de ses compétences, librement et gratuitement, à plein temps. En France, différents dispositifs permettent de réaliser un temps de volontariat, à court, moyen ou long terme (le SCCSC : Service Civil de Cohésion Social et de Solidarité ; le SVE : Service Volontaire Européen ; le SCI : Service Civil International).
Les "camps de jeunes" ou "volontariat d'été" : une tradition Emmaüs
Cette forme de volontariat Emmaüs, organisé chaque année au sein de communautés, permet à des jeunes de tous pays de découvrir des activités de l'économie solidaire, sur des périodes de 1 semaine à 2 mois. Le volontaire participe au travail quotidien des compagnons, apprend à découvrir et partager les valeurs Emmaüs, le mode de vie des compagnons et le fonctionnement d'une communauté. Les volontaires sont le plus souvent sous le statut de bénévole ou compagnon. Quelques chiffres : en 2003, 17 communautés ont accueilli des volontaires, 323 participants, 27 nationalités différentes.Contacts :
• en France : www.volontariat-emmaus.com
• en Europe : emmaus@cuneo.net
• dans le monde : www.emmaus-international.org
www.emmaus-france.org/accueil/

Action contre la Faim qui s'est appelée pendant vingt ans Action Internationale
Contre la Faim (AICF) a été créée en 1979 par Françoise Giroud, Bernard Henry-Lévy, Marek Halter, Jacques Attali, Alfred Kastler (prix Nobel de physique), Guy Sorman ainsi qu'un certain nombre de médecins, journalistes et écrivains. Elle fait partie de ce que l'on appelle la seconde génération des organisations non gouvernementales ; celle des "french doctors", ces médecins français qui, en 1968, au moment de la guerre du Biafra, se sont révoltés contre le silence des humanitaires, liés par le secret et pourtant témoins des pires horreurs. Voulant forcer le silence en dénonçant l'injustice, ces ONG ont ajouté le témoignage à l'action. Action contre la Faim intervient dans des situation de crise. Elle considère sa mission accomplie lorsque les populations ont retrouvé leur autonomie alimentaire, et sont prêtes à prendre le relais des actions mises en place. Et comme il est aussi écrit dans ce site dense et instructif : " La question de la compétence des acteurs humanitaires doit être à la mesure du respect et de l’intérêt que l’on porte aux victimes que l’on veut secourir."
www.actioncontrelafaim.org/scripts/urgence01.asp

A l'âge de la retraite, elle demande à vivre pour et avec les plus pauvres... Elle était née en 1908, à Bruxelles, d'un couple franco-belge. Sa mère était chrétienne, son père était juif. Soeur Emmanuelle s'est éteinte dans son sommeil, dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 octobre 2008. Soeur Emmanuelle avait créé sa propre association pour professionnaliser et développer ses actions. Elle se compose d'une trentaine de professionnels et de 250 bénévoles. ASMAE est une ONG laïque de solidarité internationale (70 000 enfants et familles soutenus, plus de 80 programmes d’éducation et santé). Le fonctionnement d'Asmae repose sur les actions, les dons (plus de 80% des dons sont directement affectés aux actions) et les partenariats avec des associations locales.
recrutement : www.soeur-emmanuelle.org
courriel : recrutement@asmae.asso.fr

MSFMédecins Sans Frontières vous donne la possibilité de partir vous engager en participant à l'action d'un mouvement associatif qui aide les populations en danger.
Pour les volontaires ayant déjà une expérience de terrain avec une ONG, vous pouvez adresser directement votre candidature par courrier au :
Service de recrutement terrain - Médecins Sans Frontières - 8 rue Saint-Sabin, 75011 Paris
Sinon il vous faut assister à une réunion d'information avant d'envoyer votre candidature.
Réunions d'information à Paris - Réunions d'information en Province
Site, page recrutement : www.msf.fr

Médecins aux pieds nus
L'objectif des Médecins aux pieds nus est de mettre en place des structures permettant l'accès aux soins de santé primaires par l'utilisation des connaissances traditionnelles et des ressources locales. L'approche des Médecins Aux Pieds Nus ne se veut pas en opposition avec la médecine scientifique moderne. L'étude scientifique des substances d'origine végétale, animale ou minérale et des savoirs qui s'y rattachent, aboutit à l'élaboration de médicaments dont les effets biologiques et le mode d'action sont bien définis. Ils proposent des missions de 1 à 3 ans. En complément de leur formation initiale les volontaires de Médecins aux pieds nus suivent une double formation en ethnomédecine et en phyto-aromathérapie. Ainsi préparés, ils s'intègrent à la communauté et appréhendent de manière adaptée et efficace les situations qu'ils rencontrent.
http://www.mapn.org
courriel: info@mapn.org

Les Enfants Réfugiés du Monde ("Un enfant qui ne joue pas est un enfant qui meurt")
ERM vient en aide, depuis vingt ans, sur les lieux du refuge, aux populations contraintes à l'exil à la suite d'une modification brutale et durable de leurs conditions d'existence (conflits armés, persécutions, catastrophes industrielles ou naturelles).
Pour le recrutement, le principe est d'envoyer un CV et une lettre de motivation indiquant une référence correspondant au poste pour lequel vous postulez. Il vous donc visiter attentivement le site et ses propositions.
courriel: erm@enfantsrefugiesdumonde.org
www.enfantsrefugiesdumonde

Le Gret (voir descriptif plus haut) recrute.
Adresser les demandes de stage et les candidatures spontanées ne relevant pas des postes proposés à l'attention de Catherine Béziat par email : job@gret.org
www.gret.org

La Croix Rouge, plus grand mouvement humanitaire international au monde, recrute, mais le processus est rigoureux : prendre connaissance des profils recherchés et des critères de recrutement (sur le site). Ensuite seulement, rédiger une lettre de motivation manuscrite présentant son projet professionnel et son articulation avec les objectifs de la Croix Rouge, avec un C.V détaillé en français. Toutes les candidatures sont prises en considération, mais, dans tous les cas, la candidature doit être envoyée par courrier postal, jamais par mail. Pour les candidats étrangers, le recrutement se fait à travers la Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge de leur pays. Si le dossier est retenu, alors le candidat est convoqué. Pour partir, les engagements vont de six à vingt-quatre mois. Pas de stage sauf les stages d'intégration, deux fois par an, à l'intention des futurs délégués. Information complète sur le site. La Croix Rouge répond à un simple principe d’humanité : « prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, restaurer leur dignité »
www.croix-rouge.fr

Trouver un job à l'Armée du Salut
"1700 personnes travaillent à l’Armée du Salut… Pourquoi pas toi ?" Dans le social ou le médico-social, mais il n’y a pas que des travailleurs sociaux à l’Armée du Salut ! D’autres compétences sont nécessaires pour faire fonctionner les établissements et venir en aide aux personnes en difficulté.
www.citecool.com/toi/engager_trouver-job.htm

Amnesty International Belgique francophone recrute. www.amnestyinternational.be/doc/

L'association Reporters d'Espoirs recrute tout au long de l'année. Consulter les propositions sur le site :
www.reportersdespoirs.org/re/benevolat.php

JVIEngagée dans une cause noble et sans équivoque, la JVI, Jeunesse Volontaire Internationale se positionne comme une institution d’appui et de développement durable. Elle oriente ses actions vers le soutien des couches démunies à travers un mouvement de volontariat et de bénévolat; elle s'attelle à former une nouvelle génération de jeunes diplômés sans emploi et à l’appui à la responsabilisation des communautés de base vulnérables à travers un partenariat actif au plan national et international.
Il s’agit d’un recentrage stratégique visant à concrétiser son ambition à s'affirmer comme une institution crédible avec une audience plus étendue en développement local et participatif.
A cet effet, les objectifs s’expriment en termes de :
Soutien scolaire et aide financière à l'enfance défavorisée,
Développement des échanges et partenariat au plan national et international avec des ONG et des associations de volontariat,
Formation d’un corps de jeunes volontaires en développement local.
En savoir plus : www.jvitogo.org/jvitogo.php?theme=accueil
contact : infos@jvitogo.org

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Découvrez le FORUM CHANTIER HUMANITAIRE

Le recrutement dans les organisations humanitaires (suite)

Les liens avec les organisations humanitaires...
Les liens avec les structures du commerce équitable...

Boutiques du commerce équitable...
Manger équitable...
Liens avec le tourisme solidaire...