Accueil Uniterre.com

Voyager utile - Travailler dans l'humanitaire

 

Le recrutement dans les organisations humanitaires (suite)



... je vous en supplie
faites quelque chose
apprenez un pas
une danse
quelque chose qui vous justifie
qui vous donne le droit
d’être habillé de votre peau de votre poil
apprenez à marcher et à rire,
parce que ce serait trop bête
à la fin
que tant soient morts
et que vous viviez
sans rien faire de votre vie.
Charlotte Delbo

 
 

ATD Quart-Monde est un mouvement international de lutte contre la misère et l'exclusion sociale. Ouvert à toutes les convictions religieuses ou politiques, il a été créé en 1957 par le père Joseph Wresinski et les familles d'un camp de sans-logis à Noisy-le-Grand (région parisienne, France). ATD Quart Monde est à l'initiative de projets en Europe et dans plusieurs pays d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine et d'Asie. Avant de rejoindre le volontariat international, les personnes intéressées, souvent en lien avec des équipes locales, vivent un temps de préparation pour découvrir la dynamique du Mouvement et approfondir une connaissance de la grande pauvreté. Pour demander des informations, écrire à :
info.volontariat@atd-quartmonde.org
Pour s'engager pour la période d'été : Artistes, peintres, conteurs, sportifs, depuis 1985, les "Semaines de l'Avenir Partagé" proposent à des personnes de tous horizons, artistes, artisans, professionnels, sportifs, bibliothécaires ou toutes personnes de bonne volonté, de venir partager leur savoir avec des enfants, des jeunes et leurs parents dans des quartiers parmi les plus défavorisés d'Europe (principalement en France). Ces activités se déroulent dans la rue et durent d'une à trois semaines. C'est donc un moyen concret d'aller à la rencontre des familles vivant en grande pauvreté. Écrire à :
engage.ete@atd-quartmonde.org
Pour toute information visitez le site (nombreuses langues possibles, dont l'Esperanto):
www.atd-quartmonde.org
ou, pour toute demande, écrire à : information@atd-quartmonde.org

Handicap International intervient dans une quarantaine de pays, avec environ 240 projets, par le biais de programmes pluridisciplinaires dont l'objectif est d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. Vous pouvez rejoindre cette organisation. Selon les profils et les projets des personnes, différents types d'engagements peuvent en résulter, qui se concrétisent par différents statuts :
- des bénévoles, au siège de l'association, en France dans les antennes départementales, dans les sections ou sur les programmes, qui s'engagent ponctuellement et gratuitement ;
- des stagiaires, qui s'engagent le temps d'un stage en lien avec leur formation ;
- des volontaires de la solidarité internationale sur les programmes, professionnels qui s'engagent à plein temps mais pour une durée limitée ;
- des salariés au siège, dans les sections ou sur les programmes, qui font le choix de s'engager professionnellement et durablement dans la solidarité internationale.
En savoir plus: www.handicap-international.org/rejoindre-lassociation/index.html

apf
L'APF recrute, consulter les annonces en cliquant sur le bandeau ci-dessus.

Médecins du Monde est une association de solidarité internationale qui a pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout dans le monde et en France. En toute indépendance, Médecins du Monde révèle les risques de crises et de menaces, mobilise des partenaires, dénonce par ses actions, développe de nouvelles approches de la santé publique dans le monde, s’engage auprès de ses donateurs à entretenir des relations d’une totale transparence,
milite pour les valeurs de la médecine humanitaire. Le site est très précis sur les critères de recrutement, sur les différentes catégories d'engagement et sur les postes à pourvoir (médecins, infirmiers, nutritionnistes, anthropologues, ethnologues, biologistes, juristes des droits de l'homme, administrateurs, logisticiens... impossible d'être exhaustif sur les métiers demandés, besoin selon la nécessité), avec, bien évidemment, une mise à jour quotidienne. Mais si Médecin du Monde recrute et salarie, les bénévoles, on le rappelle, ponctuels ou réguliers, sont aussi attendus. Car donner un peu de son temps, c'est déjà énorme. Il ne faut pas l'oublier.
www2.medecinsdumonde.org

PBI (Brigades de paix intenationales) est un organisme non-gouvernemental (ONG) qui, depuis 1981, défend les droits humains et facilite la résolution non-violente des conflits. Les volontaires de PBI doivent avoir 25 ans minimum et proviennent de pays, d'expériences et de perspectives philosophiques et religieuses très différents. Ce que ces volontaires partagent, c'est un ferme engagement pour la non-violence et la foi dans le pouvoir des gens ordinaires de créer un monde plus paisible et plus juste. En réponse à une invitation, PBI envoie des équipes de volontaires dans des régions où sévissent conflits et répression politique. Ces volontaires accompagnent les défenseurs des droits humains, leurs organismes ainsi que toute personne menacée de violence politique. Règle générale, les personnes responsables d'abus au plan des droits humains ne veulent pas que leurs actes soient portés à l'attention du monde entier. C'est pourquoi la présence de volontaires, appuyés par un réseau d'alerte urgente, aide à réduire la violence. Les volontaires de PBI partagent une maison qui sert à la fois de résidence et de bureau. Plus souvent qu'autrement l'ambiance y est très internationale. Ils reçoivent un petit pécule mensuel de 50 à 200 dollars US, plus un montant servant à couvrir les frais de rétablissement à leur retour dans leur pays. PBI prend en charge toutes les dépenses pour le logement, la nourriture et les déplacements locaux. On s'attend à ce que les volontaires recueillent eux-même les fonds nécessaires pour rejoindre une équipe. Les membres ainsi que les permanents sont prêts à les seconder dans cette tâche.
http://www.peacebrigades.org/pbi-f.html

terre des hommes suisse
Terre des Hommes Suisse prend parti pour l'enfant et son avenir et agit pour ses droits fondamentaux afin qu'il vive sur une terre qui le nourrit au sein de sa famille et de sa communauté. Qu'il bénéficie de soins préventifs et curatifs, qu'il reçoive une éducation de qualité, appropriée et une formation professionnelle. Terre des Hommes Suisse oeuvre pour des relations plus justes entre les pays du Nord et du Sud.
Postes bénévoles vacants aux bureaux de Genève :
www.tdh-geneve.ch/www/index.php?page=sou.ben&lang=fr

Aïna
Aïna
a besoin de bénévoles, et aussi de professionnels des média, de l'éducation, de la culture et de la communication. Vos compétences seront les bienvenues au sein des équipes de Paris, Kaboul ou Washington. Rejoignez-nous et mettez votre expérience et votre engagement au service de l'éducation pour la paix et la démocratie, en Afghanistan et bientôt ailleurs. Les départs de volontaires pour Kaboul sont fonction des projets en cours. Les fiches de poste sont mises en ligne sur cette page. Pour vous porter candidat, adressez nous un CV ainsi qu'une lettre de motivation portant mention du poste à l'adresse suivante : Aïna 122, rue Haxo 75019 Paris - Vous pouvez aussi nous joindre par mail. Pour cela, cliquez ici et veuillez remplir le formulaire.

planète urgencePlanète Urgence, ONG de solidarité internationale, apolitique et non confessionnelle, association loi 1901 créée en 2000, propose un modèle original de solidarité : proposer à des volontaires de travailler à l'étranger sur des missions de courtes durées consacrées au développement ou à l'environnement ("Les congés solidaires"). Un site convivial et salutaire qui propose très directement de s'engager ("Ces missions sont ouvertes à toutes et tous. Elles ne sont pas réservées aux professionnels du développement, au contraire ! Partout, les besoins sont immenses et urgents (...) Les compétences que nous recherchons sont indiquées sur chaque page de présentation des missions de développement. Pour les missions environnement, il n'y a pas besoin de compétences particulières, seulement d'une forte motivation...")
www.planete-urgence.org/recrutement.php
site: www.planete-urgence.org/
courriel : web@planete-urgence.com

Action Sans Frontières est une coalition internationale d'individus et d'organisations collaborant à la construction d'un monde dans lequel chacun pourra vivre librement, dignement et de manière productive. Action Sans Frontières fonctionne indépendamment de tout gouvernement, de toute idéologie politique et de tout croyance religieuse. Son action, guidée par le désir commun de ses membres et partenaires, consiste à trouver des solutions pratiques aux problèmes sociaux et écologiques dans un esprit de générosité et de respect mutuel. Idealist est son annuaire, annuaire le plus complet d'organisations et de ressources non lucratifs et de bénévolat disponible sur l'Internet. Ce site comprend : plus de 45 000 organisations associatives et à but non lucratif réparties dans 165 pays, que vous pouvez rechercher par nom, lieu ou mission. Des opportunités pour bénévoles au sein de votre communauté et à travers le monde.
www.idealiste.org/

univers nature
De nombreuses offres d'emploi en ligne sur :
www.univers-nature.com/emploi/emp_rech.cgi?qui=particulier

Les ONG dans la Coopération, Un Réseau pour la Solidarité internationale, situé au Luxembourg, avec des offres d'emploi, et une mise en garde : la motivation n'est plus une donnée suffisante pour s'engager. Un site direct et bien documenté sur la communication, la formation et les événements.
www.cercle.lu - courriel:info@cercle.lu

Une page assez exhaustive à consulter, même si elle est orientée sur le recrutement dans la régon de Franche-Comté, puisqu'elle est présentée, avec cependant de très nombreux liens internationaux, par le Centre Régional d'Information Jeunesse de Fanche-Comté :
Se préparer à travailler dans l'humanitaire
.
www.jeunes-fc.com

L'écovillage de Kibbutz Lotan (Israël) recherche des volontaires
Stages en hébreu et anglais
www.kibbutzlotan.com/
courriel : lotan-ecoprojects@lotan.ardom.co.il

Les AmaninsL’association « Les Amanins » a pour objet : la conception et la réalisation d’un lieu de démonstration des méthodes agro-écologiques ; la production, l’élevage et la transformation selon les méthodes agro-écologiques alternatives nouvelles de tous produits issus de l’agriculture venant de cette propriété ou de tous autres lieux ; l’animation par l’accueil, la formation et la pédagogie de ce lieu ouvert à toute personne intéressée par les engagements éthiques et les solutions pratiques contenus dans la Charte Internationale de Terre & Humanisme ; la défense et la promotion de la biodiversité ; l’affirmation de pertinences basées sur le respect de la nature, de la dignité humaine, de l’équité et de la solidarité internationale en expérimentant des alternatives concrètes et applicables par tous ; la promotion, la diffusion et la défense par tous les moyens que l’association estimera utiles du message sur le respect de la nature, de la dignité humaine, de l’équité et de la solidarité internationale ; l’expérimentation d’alternatives concrètes en matière d’éducation et de pédagogie ; l’aide à toute opération susceptible de renforcer les valeurs défendues, promues et diffusées par l’association et notamment en permettant aux populations les plus défavorisées d’acquérir une autonomie alimentaire. La démarche engagée sur le terrain acquis en Drôme est guidée par la pratique et l’éthique de Terre & Humanisme (Pratiques Ecologiques et Solidarité Internationale). Le siège social est fixé quartier « Les Rouins » à La Roche-sur-Grâne, Drôme (26) France. Site: www.lesamanins.com/ - Courriel : info@lesamanins.com

ECO - BENIN : L’écovolontariat est une sorte de voyage écologique, responsable et solidaire où les volontaires participent à des chantiers ou programmes pour l’environnement, encadrés par des professionnels, en même temps qu’ils profitent de la nature environnante (ex: paysage sauvage, observations d’animaux...). L’écovolontariat n’exige pas de compétences scientifiques pointues en biologie ou en écologie. Cependant, il nécessite de savoir travailler en équipe, avec des personnes d’origine et de cultures différentes, de parler anglais ou Français et d’être en bonne condition physique. Visitez le site web et inscrivez-vous : www.ecobenin.africa-web.org
courriel: ecobenin@yahoo.fr

A Pas de Loup est une association de loi 1901 à but non lucratif, régie par une charte, qui propose des chantiers et missions d'éco-volontariat à ses adhérents. Les frais d'inscription sont de 40 euros (25 euros pour les personnes à la recherche d'un emploi et gratuit pour les étrangers). Le volontaire ne finance pas le programme de conservation. Il offre de son temps, pas de son argent. Seule une participation aux frais de séjour (repas et logement) peut lui être demandée (maximum 100 F par jour), en plus du transport jusqu’au lieu de rendez-vous, toujours à sa charge. La population locale est toujours impliquée et sur divers plans (hébergement, action...). Les missions d’A Pas de Loup ne sont pas réservées à un public qualifié ; la motivation reste le critère majeur de sélection des candidats, pour des programmes ouverts à tous, de 18 à 75 ans, certains à partir de 15 ans. De nombreux liens, difficiles à trouver ailleurs, sont indiqués pour découvrir d'autres missions de volontariat pour la nature à travers le monde.
www.apasdeloup.org/1-france/envnt/vercors.htm
courriel:info@apasdeloup.org

Les sites de la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO) reçoivent des stagiaires dans le cadre de leur scolarité tout au long de l'année.
Siège LPO : Corderie royale - BP 90 263 - 17 305 Rochefort cedex - Tél. : 05 46 82 12 34 - Fax : 05 46 83 95 86.
www.lpo.fr/
courriel : lpo@lpo.fr

picardiePICARDIE NATURE est une association loi 1901 qui compte environ 500 membres, dont une quinzaine constitue son Conseil d'Administration. Affiliée à France Nature Environnement, elle est reconnue officiellement par le Ministère de l'Environnement (agréée au titre de la Protection de la Nature et de l'Urbanisme). Ses interventions concernent la région picarde avec cependant une présence accrue dans la Somme. Elle œuvre pour la préservation des milieux naturels, de la flore et de la faune en Picardie et se propose de mener toutes actions et interventions pour faire respecter les lois et décrets sur les espèces protégées, les périmètres sensibles, la protection de la nature, l'urbanisme dans le cadre de la législation en vigueur. Elle a pour but de contribuer à l'éducation populaire en matière d'étude et de protection, et d'aménagement rationnel de l'environnement et des sites. Elle accueille des éco-volontaires. Un programme de sorties nature est également consultable sur le site.
courriel: contact@picardie-nature.org
site: perso.wanadoo.fr/picardie-nature

 


Les liens avec les structures du commerce équitable...
Boutiques du commerce équitable...
Manger équitable...