Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Définitions

Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Nicolas Bouvier, L'Usage du Monde.

 
 

* NOUVEAU : Depuis juillet 2007, Tourisme Solidaire publie des évaluations réalisées par des voyageurs ayant vécu l'expérience du tourisme solidaire. La première association de voyages solidaire à y participer en transmettant le questionnaire à ses voyageurs est Culture Contact, avec laquelle nous l'avons d'ailleurs conçu en concertation. Lire l'évaluation

Depuis octobre 2006, régulièrement, Tourisme Solidaire publie un ENTRETIEN avec un acteur du solidaire qui a bien voulu répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent sur les principes de cette démarche :

*NOUVEAU : Entretien avec ECHOWAY, le guide gratuit de l'écotourisme solidaire

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec EKITOUR

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec CULTURE CONTACT

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec TAMADI

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec CROQ'NATURE

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec RENCONTRES AU BOUT DU MONDE

L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec D.E.P.A.R.T.S

Ci-dessous, quelques définitions pour vous permettre de mieux circuler dans un langage indispensable au respect des pays en voie de développement :

L’UNAT : Union Nationale des Associations de Tourisme (France), fondée il y a 8 décennies et co-fondatrice du Bureau International du Tourisme Social, coordonne le secteur du tourisme social et associatif français.

L'ATES, Association pour le tourisme équitable et solidaire.

Tourisme équitable - durable - solidaire... : Après nombre de débats sur la terminologie (éthique, équitable, durable, responsable, solidaire...), l'essentiel est de s'entendre sur les principes. Ces appelations désignent l'implication des populations locales dans les différentes phases d'un projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature, et une implication du voyageur dans la nécessité sociale du lieu de sa destination. Il s'agit parfois de voyages en immersion avec participation aux travaux des champs ou autres en apprenant et en donnant de son temps. Mais quel que soit le mode, immersion, hébergement en village ou simple passage, la part des frais de séjour attribuée aux villages encourage une conservation des traditions et un développement durable. Le fait que les bénéfices de ce nouveau courant de tourisme (dans la mouvance d'une consommation responsable) sont dédiés à des micro-projets non touristiques est une opposition au comportements complices du dérèglement planètaire. L'ouverture, dans un partage plus juste et attentif, n'est plus alors synonyme de sacrifice mais de rencontre saine. La Plate-forme pour le Commerce Equitable travaille depuis 2001 sur la question du tourisme équitable, considérant que le commerce équitable englobe les services et particulièrement le tourisme.

Le commerce équitable : Créée en 1997, la Plate-forme française pour le Commerce Équitable est le seul organisme national de représentation des acteurs du Commerce équitable. L'objectif est de permettre aux producteurs et aux consommateurs de vivre leur dignité et leur autonomie, en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes (transparence, durabilité, organisation participative, priorité donnée aux producteurs les plus défavorisés, lutte contre l'exploitation des enfants par des moyens adaptés, échanges contractualisés entre les différents partenaires, circuits raccourcis entre producteurs et consommateurs, engagement du consommateur à effectuer un achat fondé et responsable. Le commerce équitable ne s'établit pas seulement à travers une relation économique, mais favorise des échanges culturels et sociaux avec les producteurs, ou tout au moins avec les pays auxquels ils appartiennent.). C'est une lutte contre l'utilisation du commerce comme arme économique déstabilisante sur le plan national et international, à court comme à long terme.

La PFCE : La Plate-Forme pour le Commerce Equitable regroupe différents types d'organisations de commerce équitable (entreprises et associations, dont certains voyagistes équitables) aux activités complémentaires : Importateurs; importateurs-détaillants; boutiques spécialisées; associations de promotion; associations de labellisation; structures de solidarité; services...

Vitrine du commerce équitableLa Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE – association ayant pour mission de promouvoir le commerce équitable) a créé le site : La Vitrine du commerce équitable. Ce site n’est pas un site de vente en ligne mais il facilite l’acte d’achat en permettant aux collectivités territoriales, acheteurs professionnels et consommateurs d’accéder en quelques clics aux descriptifs des différents produits et services mis en ligne par différentes marques (conditions d’achat et aux coordonnées des commerciaux). www.vitrine.commercequitable.org


Cliquez ici pour lire la suite...

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER